Muammar Kadhafi n'a pas la moindre idée de ce qu'est une démocratie. En Libye l'Etat c'est lui. Il a en effet pris le pouvoir à la faveur d'un
coup d'Etat, le 1er septembre 1969, il y a un peu plus de 40 ans. Compte tenu des origines douteuses de son pouvoir, il est d'une susceptibilité de violette quand on ose se moquer
de lui. Ce bédouin de carnaval, jamais sans sa tente, est pourtant la dérision personnifiée.
Le 26 février dernier Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat américain, ne s'y est pas trompé et, à juste titre, s'est moqué du Guide de la grande
révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, quand ce dernier a lancé son jihad contre la Suisse "apostate et mécréante". Cet appel lui rappelait le discours fleuve et incohérent, prononcé par le Führer libyen, à l'Assemblée générale de
l'ONU du 23 septembre 2009 :
"J'ai vu cette information, et cela m'a rappelé cette journée de septembre, l'une des plus mémorables séances de l'Assemblée
générale de l'ONU dont je me souvienne. Beaucoup de mots, beaucoup de papier volant un peu partout, et pas forcément beaucoup de sens".
Hier, money is money, Philip Crowley ici [d'où provient la photo ci-dessus]
a présenté de plates excuses :
"Je regrette que mes commentaires soient devenus un obstacle à l'amélioration de nos relations bilatérales. [...] Ces
commentaires ne sont pas le reflet de la politique américaine et ne visaient pas à être offensants. Je présente mes excuses s'ils ont été pris dans ce sens"
Un communiqué de l'ATS, publié par Le Temps de ce jour,
rapporte ici :
"Le ministère libyen des affaires étrangères avait convoqué mercredi dernier la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tripoli pour lui adresser sa protestation. Tripoli exigeait «des explications et des excuses» de Washington et prévoyait des «répercussions négatives sur les relations économiques et politiques entre les deux pays» si aucune mesure n’était prise.
Le lendemain, la Compagnie nationale libyenne de pétrole avait mis en garde les compagnies pétrolières américaines des «répercussions» que pourrait provoquer ces propos."Ceci explique cela.
Comme on dit dans le jargon diplomatique, le malentendu est maintenant clarifié. Ce n'est pas une goutte de pétrole qui fera déborder le vase des bonnes relations américano-libyennes. D'autant que le jihad de Kadhafi n'est pas du terrorisme, juré, craché, parole de Guide, qui n'engage que ceux qui l'écoutent, n'est-ce pas Monsieur Merz ?
Comment Muammar Kadhafi compte-t-il s'y prendre pour mettre en oeuvre son jihad ? Ce dictateur, qui semble échappé d'asile, n'est pas complètement fou. Il a compris que la respectabilité, même imméritée, était dans le monde actuel chose précieuse pour entretenir de bonnes relations commerciales avec les pays qui peuvent nourrir son régime de devises.
Or l'opprobre est jeté par la Suisse sur la Libye parce qu'elle détient un de ses ressortissants, Max Göldi, sous des prétextes bidons. Amnesty International exige même sa "libération immédiate et sans condition" ici. Il faut donc contrebalancer cet opprobre. D'où l'idée lumineuse de lancer un jihad nouvelle manière. C'est là que le vote suisse du 29 novembre 2009, approuvant par 57,5% l'interdiction de construire de nouveaux minarets en terre helvétique, refait surface et sert à la manoeuvre.
Le 25 février dernier Muammar Kadhafi a lancé son appel au jihad contre la Suisse "qui détruit les maisons d'Allah" ici , façon de dire, délirante, qu'elle interdit la construction de nouveaux minarets. En décembre 2009 déjà, le Parlement arabe, qui est l'organe "représentatif" des pays de la Ligue arabe et qui est présidé par ... Muammar Kadhafi, avait demandé à la Suisse de reconsidérer cette décision qui traduisait "les sentiments de haine et d'animosité envers l'Islam et les musulmans qu'éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe" ici.
Un projet de résolution, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, où les pays occidentaux n'occupent que 7 sièges sur 47, est maintenant en train d'être concocté par le groupe des pays islamiques et par le groupe des pays africains - l'Union africaine a été présidée jusqu'en janvier dernier par ... Muammar Kadhafi. Ce projet devrait être présenté lors de la session plénière actuelle, qui se tient jusqu'au 26 mars prochain. Il condamnerait "fermement l'interdiction de la construction de minarets" en Suisse ici, interdiction qui serait considérée comme une "manifestation d'islamophobie qui contrevient clairement aux obligations internationales en matière de droits de l'homme en ce qui concerne la liberté de religion".
Question naïve : combien de pays islamiques, combien de pays africains sont-ils respectueux des droits de l'homme et de la liberté de religion ? Poser la question c'est y répondre. Et la réponse discrédite totalement ce jihad new-look.
Francis Richard
L'internaute peut écouter sur le site de Radio Silence (ici) mon émission sur le même thème.
Rappel des précédents articles sur l'affaire Kadhafi :
Le ridicule ne tue pas, sinon Muammar Kadhafi avec son jihad... du 03.03.10
Otages suisses: la Libye, Etat voyou, a fauté en défiant Schengen du 23.02.10
La Libye de Kadhafi retient depuis 500 jours deux Suisses en otage du 01.12.09
Le gang Kadhafi, père et fils, et l'initiative anti-minarets du 22.10.09
Retour sur la 64e session de l'ONU et le bras de fer Kadhafi-Merz du 01.10.09
Affaire Kadhafi: où l'on découvre qu'Hans-Rudolf Merz ne sait pas lire... du 08.09.09
Affaire Kadhafi : en attendant le retour des deux otages. du 27.08.09
Affaire Kadhafi : C'est la honte ! Hans-Rudolf Merz a fini par se coucher du 20.08.09
La prise d'otages en Iran comme en Libye est une politique de dictature du 11.08.09
Affaire Kadhafi : avant de franchir les 2 derniers millimètres du 23.07.09
Cherche escroc style Madoff pour gérer fonds Kadhafi du 29.06.09
L'affaire Hannibal Kadhafi ou l'immunité diplomatique par filiation du 24.04.09
Kadhafi réclame 300'000 francs à la Suisse pour jouer au Père Noël du 24.12.08
Affaire Kadhafi : pour Muammar il est urgent d'attendre des excuses du 9.10.08
Affaire Kadhafi : Muammar a tout son temps et il le prendra du 13.08.08
Affaire Kadhafi : trompe-l'oeil du parallèle entre Libye et Suisse du 31.07.08
Affaire Kadhafi : baisser son pantalon en étant dans son bon droit du 29.07.08
L'emploi chez les Kadhafi c'est sévices compris du 25.07.08
Nous en sommes au
599e jour de privation de liberté pour Max Göldi, le dernier otage suisse en Libye