SOAPUI 3.5 ajoute le support des tests JMS, JDBC et AMF (flex)

Publié le 10 mars 2010 par Hakym

Eviware a annoncé la version 3.5 de son outil de test de web service, le plus complet et le plus populaire du monde open source : SoapUI.

Les principales nouveautés de cette version 3.5 de SoapUI :

- Le support de test des bases de données à travers JDBC : cette fonctionnalité permet de tester des requêtes SQL et des appels à des procédures stockées pour toutes bases de données accessibles à travers JDBC. Les résultats sont convertit en XML.

- Le support de l’envoi et de la réception de messages (text, xml, binaire) vers des files d’attente avec le protocole JMS (point à point : Queues & ou publish / subscribe : Topics). Comme pour les entêtes http et soap, il est possible de spécifier les entêtes et les propriétés JMS. SoapUI se base sur HemesJMS pour le support de JMS .

- Le support de test des interfaces Flex en exploitant le protocole AMF (un exemple expliqué ici) (envoi des appels à distance de type AMF sur http, AMF c’est le format de message qu’utilise les ActionScript Flash/Flex pour interagir avec le serveur dit backend).)

Ainsi, d’un simple outil permettant le test des web service, de REST, SoapUI devient de plus en plus «une sorte de couteau suisse » pour le teste d’autres protocoles et amorce un virage vers le teste des applications de type RIA.