Nature et apartheid

Publié le 08 mars 2010 par Laeo
LA NATURE GUERIT LES BLESSURES DE L'APARTHEID
Samedi 6 mars, lors d’une cérémonie traditionnelle à laquelle assistaient les autorités ainsi que de nombreuses personnalités et quelques centaines de membres de la communauté rurale, M. Mujahid Alam des Nations Unies a coupé le ruban annonçant le lancement d’une nouvelle réserve pour animaux en Afrique.
« C’est une journée historique pour les habitants d’Afrique du Sud, » dit Mujahid Alam. « La protection de l’environnement et son développement sont un droit et un devoir pour tous les citoyens et pour toutes les nations. »
La réserve Mayibuye à Camperdown, près de Durban en Afrique du Sud, est une activité commune entre The Earth Organization et le groupe anglais Bridgehouse Capital, avec le trust de la communauté Mayibuye.
La réserve comprend des terres confisquées lors de l’évacuation forcée des résidents durant l’Apartheid, et récupérées par les 445 membres destitués du trust de la communauté de Mayibuye.
« Cette toute nouvelle réserve est une percée pour la conservation en Afrique, » déclara Lawrence Anthony, le fondateur de The Earth Organization. « Toute la question est de placer l’avenir de notre héritage naturel là où il appartient, c’est à dire entre les mains des communautés rurales. Grâce à des projets tels que celui-ci, nous créons un partenariat et reconstruisons les liens culturels et traditionnels à la nature qui ont été perdus durant l’apartheid, » ajoute Lawrence Anthony. « Ce projet permettra à nos membres une bonne utilisation de la terre, » affirme Thanda Mayibuya Mngwengwe, le dirigeant du trust, "Nous avons créé un partenariat bénéfique avec The Earth Organization, grâce auquel nous serons capable de protéger notre héritage naturel et de l’utiliser pour participer à la croissance de l’écotourisme et ainsi améliorer le cadre de vie de notre peuple. »
Mr. Andy Ruhan, president de Bridgehouse Capital, félicita le trust de la communauté Mayibuye et The Earth Organization pour leur prévoyance. « Nous sommes fiers d’être impliqués dans un tel projet innovateur, » dit-il. « Cette tentative mettra en valeur et protégera les espèces indigènes dans cette superbe région sauvage tout en contribuant à la richesse et en créant les nombreux emplois nécessaires dans la communauté zoulou. »
« Nous sommes revenus au point de départ depuis que nous avons été chassés de notre terre,” explique Welcome Maphanga, le président du trust Mayibuye. « La route a été longue et difficile mais nous sommes de retour. Les animaux sauvages ont toujours vécu dans notre région et nous avions l’habitude de les chasser. Si vous tuez les animaux sauvages, cela permet d’avoir de la nourriture pendant une semaine mais en les protégeant, nous créons des emplois durables. »
La réserve Mayibuye d'une superficie de 5000ha sera la réserve d’animaux sauvages la plus proche des zones métropolitaines de Durban et Pietermaritzburg, la plaçant en première position pour faire partie des circuits touristiques populaires. Un lodge de luxe et un Centre de jour seront construit en complément d'un lotissement de choix, d'un refuge pour les rapaces et de locaux pour la réhabilitation de la faune sauvage.
Contact : yvette@earthorganization.org