Pain à la farine de maïs & aux poivrons, parfumé à l'huile d'olive (à la MAP)

Par Sandrine79

J'ai beaucoup de mal à trouver des farines originales dans les rayons de mon hypermarché. Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de découvrir de la farine de maïs dans le rayon "produits du monde" puisqu'il s'agit d'une farine d'origine portugaise. Le souvenir du pain jaune de ma maman m'est aussitôt revenu en mémoire ! Quel régal ce pain à la croûte bien croustillante sur laquelle elle nous laissait enfoncer nos pouces pour y laisser nos empreintes avant la cuisson !! Mon pain d'aujourd'hui n'a rien a voir avec le sien (mais je lui demanderais la recette), c'est un pain improvisé avec les produits du placard dont ces poivrons séchés dénichés lors de mon dernier shopping sur le site Bienmanger, un reste de pignons et une rasade d'huile d'olive fruitée pour parfumer l'ensemble.

Ingrédients
250g de farine blanche (type 55)
200g de farine de maïs
2cs bombées de poivrons rouges et verts déshydratés
30g de pignons de pin
1.5cc de sel
1cs de cassonade
3cs d'huile d'olive
2.5cc de levain déshydraté
25cl d'eau

Dans la cuve de la MAP placez l'eau, les poivrons, le sel, la cassonade et 2cs d'huile d'olive. Laissez reposer le tout 5mn au moins (pour laisser un peu le temps aux poivrons de se réhydrater).
Recouvrez le mélange avec les deux farines et terminez par le levain. Lancez le programme "pâte seule" (ou "pâte à pizza"). Au bip, ajoutez les pignons de pin.
A la fin du programme, préchauffez le four à 260°c en y plaçant un petit moule rempli d'eau en bas.
Sortez la pâte de la MAP et travaillez la sur le plan de travail légèrement fariné en un pain d'environ 30cm de long.
Badigeonnez le pain au pinceau avec le reste d'huile d'olive. Entaillez le dessus avec des ciseaux pour former des dessins. Placez le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10mn à 260°c. Baissez la température du four à 220°c et prolongez la cuisson 20mn.
Sortez le pain du four et laissez le refroidir sur une grille.

Même si je n'ai pas réussi à obtenir une croûte aussi croustillante que le pain d'antan de ma môman, ce pain était vraiment délicieux : sa mie bien dense et parfumée. Il se conserve très bien plusieurs jours sans précautions particulières.
Un pain original que j'ai le plaisir de proposer au concours "racontez nous votre de pain" de Florence qui, après son magnifique blog Makanai, bio, bon, simple, vient de créer un site entièrement dédié au pain : Votrepain.com.
Conseils et techniques de pro, idées de recettes... un site à déguster par les amoureux du pain et ceux qui vont bientôt le devenir !