Carrés moelleux au citron

Par _dali_

Et oui encore un déssert ! Celui ci me vient de la vraie pâtisserie familiale toute simple. J'avoue l'avoir définitivement adopté ce livre ! Je vous vois venir... vous trouvez qu'il y a trop de sucre en ce moment sur le blog... Même moi je m’étonne un peu pour le coup ! Et c'est pas fini, j'ai encore quelques petites recettes sucrés à vous montrer... Un gâteau à l'orange et aux amandes d'un autre livre, des tartelettes au nutella et aux noix... Je crois qu'il va falloir que je me calme histoire de na pas ressembler à un bibendum cet été ! Bises

ingrédients
pour un moule de 30 x 23 x 4 cm 

- 225 g de beurre mou
- 225 g de sucre
- 275 g de farine à gâteau
- 2 c.c. de levure chimique
- 4 gros oeufs
- 4 c.s. de lait
- le zeste finement râpé de 2 citrons

Pour le glaçage : 

- 175 g de sucre cristallisé
- le jus de 2 citrons

Préchauffez le four à 160°. Beurrez et chemisez le moule. Dans un petit bol mélangez la farine et la levure.
Dans un grand saladier, fouettez (en vous aidant d'un mixeur) le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs, le lait et les zestes puis fouettez environ 2 minutes. Terminez par la farine et la levure, fouettez à basse vitesse Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de farine, pas plus.
Transvasez la pâte dans le moule, lissez délicatement la surface avec le dos d'une cuillère. Faites cuire au centre du four 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit élastique sous le doigt et commence à se détacher des parois du moule. Laissez-le légèrement tiédir quelques minutes. Puis démoulez-le, en le soulevant avec le papier. Décollez soigneusement ce dernier et placez le gâteau sur une grille. Mettez sous la grille une feuille d'alu ou un plateau pour recueillir les gouttes de sirop de citron.

Préparez le glaçage : 

Mélangez le sucre cristallisé et le jus des citrons dans un petit bol jusqu'à obtention d'une consistance liquide. Avec une cuillère, répartissez le sirop sur le dessus du gâteau encore tiède. Attendez que le gâteau soit froid pour couper des parts. En refroidissant le sirop de citron pénètre à l'intérieur et le sucre reste sur le dessus.