Les femmes sont aux commandes des salons !
Publié le 10 mars 2010 par Axelblog
Ce n’est un secret pour personne, la coiffure est un secteur majoritairement féminin. On ne parle pas ici uniquement des coiffeuses, mais surtout des gérantes. Les femmes gérantes de salon de coiffure sont beaucoup plus nombreuses que les hommes et le mouvement s’est considérablement accéléré ces 10 dernières années… Enquête !
Il y a en France, environ 66000 salons de coiffure et pour les trois-quarts ce sont des femmes qui en sont les gérantes, cela représente tout de même 49500 salons ! Il y a 10 ans, la part des gérantes n’était que de 65%. Pourtant les femmes rencontrent de nombreux obstacles à se lancer dans la coiffure : rémunération inférieure aux hommes (en moyenne 3000 € brut de moins par an), des emplois souvent à temps partiel (pour 29% des coiffeuses), heures supplémentaires plus nombreuses (33% des heures travaillées)… Bref difficile de conjuguer ce métier avec la vie de famille. Mais les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à embrasser cette carrière, chaque année ce sont plus de 5500 entrepreneuses qui créent ou reprennent un salon de coiffure !
La formation permet d’être rapidement rémunéré et une fois le Brevet Professionnel, qui fait suite au CAP, en poche il devient plus facile de prendre la tête d’un salon (après quelques années d’expériences…). De plus les femmes dirigeantes sont en moyenne plus jeunes que les hommes avec 40 ans contre 43 ans pour ces derniers (tout métier confondu).
Donc si vous désirez embrasser ce métier, ayez de l’ambition et allez le plus loin possible dans vos formations !
Bon courage, Axel.