Le bon bonbon sudiste.

Publié le 10 mars 2010 par Reenco


Ma Granny a eu la grande et délicieuse idée de m'envoyer un colis la semaine dernière contenant des choses dont je raffole. Foie gras, chips de pomme, coeurs d'artichaut et autres choses pas très règlementaires pour le kilotuage.
Mais surtout, elle avait mis dans le paquet quatre boites de Grisettes de Montpellier ...
Je suis devenue folle en les voyant. Autant je ne suis pas fan de bonbons, autant les Grisettes, j'en mangerais jusqu'à avoir douze caries dans la bouche.
Les Grisettes, c'est THE bonbon de mon enfance, un mélange de miel, de sucre et de réglisse, à sucer, à croquer, à laisser fondre sur la langue, au choix. En savourer une, c'est avoir un peu de soleil du sud dans la bouche, et en cette fin d'hiver glacial, c'est un pur bonheur.
Vous l'aurez compris, les Grisettes, c'est une spécialité de mon Languedoc Roussillon natal. Quand, petites, nous en parlions avec d'autres enfants venant d'autres régions, nous les décrivions comme des crottes de lapin recouvertes de sucre.
Après le "bouark" qui suivait notre explication, venait le "miam", quand ils les goûtaient.
Bon, j'ai presque fini une boite de 250 grammes, je crains du boudin. Ou plutôt j'entretiens mon corps de boudin avec ça.
Mais c'est tellement bon ...
Et par chez vous, quelle est la spécialité? Faisons concurrence à Jean-Pierre Pernaut, montrons que nous aussi, on aime vivre en France et qu'on en fait la pub !
PS : la prochaine fois que je descends chez ma mère, vous me dites si vous en voulez, je vous en prends quelques boites et on s'arrange après pour que je vous les envoie.