Godsend, expérience interdite

Publié le 10 mars 2010 par Olivier Walmacq

genre: fantastique
année: 2004
Durée: 1h40

l'histoire: Traumatisés par la mort de leur fils Adam le jour de ses 8 ans, Jessie et Paul font appel au Docteur Richard pour tenter de le ramener à la vie. La recherche génétique aboutit à un clone et le nouvel Adam grandit, heureux, jusqu'à son huitième anniversaire.

la critique de Eelsoliver:

Le thème du clonage au cinéma est toujours un thème difficile à aborder. Certains films (au hasard, Bienvenue à Gattaca) ont traité ce sujet avec pertinence.
D'autres se sont complètement plantés: à l'aube du 6ème jour et Clones sorti en 2009. Indéniablement, Godsend, expérience interdite est à ranger dans cette dernière catégorie.

Incroyable que le speech de ce film, réalisé par Nick Hamm, ait pu attirer la présence de Robert De Niro, dans le rôle d'un docteur et d'un apprenti sorcier.
Mais tout le monde le sait, il faut bien bouffer à la fin du mois et remplir son frigidaire, quitte à accepter des films fantastiques plutôt médiocres.
Pourtant, tout n'est pas si mauvais.

En effet, le scénario de Godsend est plutôt séduisant et laisse espérer un film fantastique passionnant. Un jeune couple vient de perdre leur enfant de 8 ans, Adam.
Incapable de se remettre de cette mort atroce (leur mioche ayant été assassiné), les parents en deuil font appel au docteur Richard.
Grâce aux progrès de la science et plus particulièrement de la recherche en génétique, leur fils Adam revient à la vie, mais sous la forme d'un clone.

Tout se passe très bien jusqu'à son huitième anniversaire, soit l'âge auquel le moutard est décédé. La suite est beaucoup plus glauque.
L'enfant est en proie à des visions morbides et à de terrifiantes hallucinations. Son comportement change et un de ses camarades d'école est retrouvé mort.
A partir de là, Godsend devient beaucoup moins intéressant et prend la forme d'un thriller fantastique mineur, incapable de répondre à ses ambitions affichées.
Ce n'est pas vraiment un navet mais ça reste un film fantastique râté, à cause (entre autres) d'une réalisation qui ne suit jamais.

Note: 07/20