Oyé oyé, gens, me voici de retour. Je vous ai manquée?
Y'a intérêt quand même. Parce que bon, c'est pas facile tous les jours en ce moment, tu sais. Bof, de sombres histoires de déchirement Santa Barbaresque et autres petits retour au domicile matriarcal, bref, des machins dont tu te fiches royalement mais qui sont un chouia perturbant quand même, tu vois.
Bref.
Sinon, t'as vu que Gad Elmaleh et Marie Drucker sont ensemble? Ah. Tu vois que t'es pas venu pour rien.
Ben tu sais quoi? Même que si tu veux, je te donne une recette. Ah bon? C'est pour ça que t'es là en fait?
Moi qui pensais que c'était parce que tu me trouvais sympa...
Ingrat.
Pff...
Bon alors.
Cette recette est juste exceptionnelle. Oui, t'as vu, la modestie est toujours de mise sur ce blog, c'est carrément une institution ici. Quand on voit mon physique de rêve de toute façon, on ne peut que se dire que je suis une fille formidablement humble.
Forcément.
D'ailleurs.
La petite salade que je te propose aujourd'hui, lecteur chéri, est (donc) juste merveilleuse, détonnante d'originalité et pleine de saveurs inattendues qui vous ravissent les papilles. Rien que ça.
Mes invités ont adoré, tout simplement, même ceux qui ne raffolent pas habituellement du gingembre.
Car gingembre il y a, cher toi, et c'est LA touche qui fait la différence. Il relève le plat en apportant une délicate note poivrée et légèrement exotique.
Pour la petite histoire, c'est au cours d'une soirée sushis, lorsque j'ai gouté un gingembre mariné acheté au rayon exotique chez Carrouf vraiment délicieux que l'idée m'est venue. Sa saveur m'a inspirée...
(mais je sais bien que tu te fiches complètement de la petite histoire puisque tu n'es qu'un ventre goulu)
(alors la voilà, la recette, bon)
(et ne critique pas le nom que je lui ai donné, hein, si je l'ai nommée ainsi c'est parce que mes invités m'ont amené une belle orchidée en cadeau ce soir là. Pour la petite histoire. Même si tu t'en fiches et que je le sais bien. D'abord)
Salade orchidée à la mangue et au gingembre, petite verrine de tartinade d'avocat à la noix de coco au soleil d'emmental gratiné
*******
La salade:
1 gros concombre
1 belle mangue un peu ferme
8 champignons de Paris frais
2 bananes un peu vertes
1 poivron jaune
1 belle pincée de noix de coco rapée
Une douzaine de belles tomates cerises
Une vingtaine de petites crevettes décortiquées
Sauce soja
Gingembre mariné
Semoule d'ail
Huile d'arachide
Couper en dés les légumes crus ainsi que les fruits, n'oubliez pas d'arroser la banane en morceaux d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse. Mélanger délicatement, incorporer la noix de coco.
Ajouter trois cuillères à soupe de sauce soja, ainsi que les 3/4 d'un petit pot de gingembre mariné, avec trois cuillères à soupe de marinade. Arroser d'un filet d'une d'arachide. Saler et poivrer.
Ajouter une petite cuillère de semoule d'ail, mélanger.
Monter dans les assiettes à l'aide de cercles individuels, déposer quelques crevettes sur le dessus des salades ainsi que des tomates cerises coupées en deux.
Servir avec un peu de roquette et une sauce salade au vinaigre balsamique servie à part.
*******
La verrine:
1 bel avocat
4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
1 gousse d'ail hachée
1/2 échalote ciselée
1 poignée de noix de coco rapée
Ecraser l'avocat et mélanger avec les autres ingrédients jusqu'à obtenir une belle crème bien lisse. Saler et poivrer. Mettre en verrine à l'aide d'une poche à douille.
*******
Les soleils gratinés:
Emmental râpé
Parmesan râpé
Sel
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas assez fins d'emmental râpé, distinctement séparés (6 tas pour 6 soleils, par exemple).
Saupoudrer de parmesan râpé et d'un peu de fleur de sel.
Faire gratiner au four environ 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et gratiné. Sortir la plaque du four, laisser refroidir et décoller doucement les "soleils". Les disposer dans les verrines d'avocat!