Avec l’intensification de la production de bois, la destruction des forêts s’accélère. Aujourd’hui, de nombreuses espèces d’arbres sont déjà à la limite de l’extinction.(1) La production de bois exotiques comme le teck ou l’acajou, pose le plus de problèmes environnementaux et sociaux.
Le label FSC (forestry stewardship council – conseil de bonne gestion forestière) aide le consommateur à choisir quand il achète un de ces bois.
MAIS, le rotin n’a pas besoin de label, car il est un produit forestier non ligneux (PFNL) comme les fruits et noix et cette ressource à une grande valeur sociale et économique. Le rotin ou « rotang » est un palmier liane d’origine tropicale. Il pousse dans l’Asie du sud-est, où chaleur et humidité permettent sa croissance et peut atteindre des longueurs de plus de 180 mètres. Le rotin est exploité par les populations indigènes depuis plus de 5 000 ans, c’est un matériau noble qui donne du travail aux gens sans détruire la forêt.
Actuellement, la déforestation pour cause de culture de l’huile de palme (pour l’industrie agro-alimentaire) nuit gravement à l’environnement, aux habitants et aux animaux comme les orangs-outans.(2) Dans certains cas, les populations ont cédées leurs terres à des compagnies d’exploitation d’huile de palme (sous la pression) et ne peuvent plus cultiver le rotin ou récolter le caoutchouc, leurs principales sources de revenu.
Les styles de meubles contemporains et épurés sont venus pour mettre le rotin au goût du jour, mais le rotin classique existe toujours. Plus de quarante teintes avec une bonne résistance aux U.V., le rotin sait se
plier à vos exigences, il est idéal pour la véranda et sera révéler tout le potentiel de votre intérieur dans un souci écologique.
Exodia is...
living with nature
!
(1) www.ecoconso.be « le réseau éco consommation – fiche conseil n°114 – liste des bois compatibles avec le développement durable »
(2) www.lagazettedebali.info-borneo « les orangs-outans victimes de l’huile de palme »