Le Manège, propulsé vitrine de la jeune création française théâtrale ?

Publié le 10 mars 2010 par Gregory71

http://www.lille.maville.com/sport/detail_-Le-Manege-propulse-vitrine-de-la-jeune-creation-francaise-theatrale-_-1273239–BKN_actu.Htm

Alain Dogimont, président du Manège, l’a dit d’entrée de jeu : cette année 2010 représente « un tournant » pour le festival Via. Un festival reconnu et brillantissime, point de rencontre exigeant et innovant entre la création artistique et les nouvelles technologies devrait se parer, en ce début de décennie, d’un nouvel atour, révélateur d’une certaine ambition : le Focus théâtre. Et placer la Scène nationale « parmi les grands en Europe », dixit Alain Dogimont.

> Le Focus théâtre, c’est quoi exactement ? Une plateforme consacrée au nouveau théâtre français, l’occasion de découvrir des spectacles avant-gardistes et révélateurs du dynamisme de la nouvelle création française.Ces découvertes et rencontres s’articuleront autour de quatre journées d’échange, au cours desquelles une cinquantaine de programmateurs venus du monde entier (États-Unis, Burundi, Italie, Corée du Sud) viendront repérer les talents hexagonaux. Une sélection possible en une fois, et qui leur évite de courir les festivals du pays. Au programme,Choi(s) x, de Xavier Kim (Akys projecte) sorte de rubik’s cube thématique réunissant théâtre, cirque, vidéo et musique le jongleur Philippe Ménard (Cie Non Nova), dont le spectacle PPP (Position parallèle au plancher) comprend… de la glace qui fond au cours de son spectacle (photo 1) ou encore Tristan et… de Mathieu Bauer (Sentimental Bourreau), un mélange de théâtre, de concert rock, d’opéra lyrique…

> Après Les Nouveaux Monstres, c’est au tour de l’exposition Dancing Machine, de prendre possession de l’espace Sculfort, au travers de 19 installations : performances, oeuvres, prototypes de la discothèque du futur et autres machines à danser… Une exposition qui tend à « interroger les mouvements issus des dialogues hommes-machines ». Par exemple, la fidèle Blanca Li est prévue, avec son dispositif Ven à bailar conmigo (viens danser avec moi), soit des cours de danse donnés par des profs virtuels sur écrans géants.

Pour débutants et amateurs. Dans la création de Grégory Chatonsky, Dance with US, reliée au cours de la bourse, Fred Astaire danse au rythme de l’économie,ses mouvements se fluidifient au fur et à mesure que les valeurs changent… De son côté, Alexis O’Hara a inventé Squeeeeque : l’igloo improbable (et interactif), dans lequel sont installés hauts parleurs, micros. Unevéritable invitationà danser et à chanter.

> Et les Performances alors ? La place commence à manquer, mais un nom retient l’attention Temporary distorsion et ses artistes, à l’origine d’Amerikana kamikaze (photo 2) et de Welcome to nowhere (Bullet Hole Road). Si la première pièce s’inspire d’histoires de fantômes à la japonaise, et explore la fine frontière entre folie et raison avant de basculer dans l’extrême violence, Welcome to nowhere emprisonne les comédiens dans une boîte de plexiglas surplombée d’un écran panoramique. Un mélange de « road movie » et de « love story ».

À ne pas rater non plus, le Focus danse de Charleroi, le 6 mars. Un mélange de trois spectacles : Venus-Remix, de Jean-Luc Ducourt, Lands, de Eleonore Valere et Clash, de Carmen Blanco Principal. Par ici les programmes !