Je l'ai fait!!!

Par Yopalacuisine
Et oui, et qu'ai-je bien pu faire ce coup-ci?
LE COUSCOUS!
Comme je l'ai dit plusieurs fois sûrement (ici, ou bien ), j'adore le couscous... mais pas Baddi... Alors, je me contentais, jusqu'à aujourd'hui, de le manger chez Mimi ou chez Nana et accéssoirement de m'en faire envoyer de chez Mama Ada. Mais là, ça fait au moins 1 mois que toutes ces gentilles personnes m'ont soit oubliée soit ont laissé tomber le couscous.
Alors j'ai décidé, en me promenant avant-hier chez Annie, que mon appréhension à faire le couscous était ridicule et qu'il fallait bien qu'un jour je me lance... Je me suis quand même donné quelques jours pour prendre mon courage à deux mains (oui parce que mes mains sont bien souvent trop pleines) et me voilà partie en ce mercredi!
Et quel plaisir! Toute la matinée, la maison a embaumé les épices de mon (oui, MON, parce que bien sûr, je suis loin de croire que c'est le VRAI de VRAI...) couscous: canelle, tabel, piment doux... Et tous ces jolis légumes attendant leur tour pour plonger dans la marmite, carottes, pommes de terre, petits pois, fèves, courgettes,mmm!

Allez, sans tarder, je vous livre ma recette, pour 4-5 personnes
400g de semoule de couscous fine
2càs d'huile
1 bon morceau de beurre
5 morceaux de viande de boeuf pour râgout
1 grosse poignée de pois chiches trempés la nuit dans l'eau
3 càs de concentré de tomates
3 petits oignons
3 petites courgettes
2 grosses pommes de terre
3 carottes
1 bonne poignée de petits pois frais écossés
1 bonne poignée de fèves fraîches écossées
50ml d'huile
2 càs de tabel
1 càc de piment doux
1 càc de canelle
sel
poivre du moulin

Peler et couper les oignons très finement.
Peler les pommes de terre, les carottes et les courgettes (1 bande sur 2) et les laver.
Laver les petits pois et les fèves.
Mettre l'huile à chauffer dans le makfoul (la marmite du couscoussier) et y faire rapidement revenir les morceaux de viande et les oignons. Ajouter les 3càs de concentré de tomate, faire revenir quelques minutes puis mouiller avec environ 2l d'eau. Assaisonner avec sel, poivre, tabel, canelle, piment doux, jeter les pois chiches dans la sauce, poser le keskes (le haut du couscoussier) sur la marmite et laisser cuire sur feu fort environ 1h ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Entre temps, mélanger la semoule et 2càs d'huile en enrobant bien les grains. Mouiller légèrement avec 2-3 càs d'eau chaude. Bien égréner et cuire 20 minutes au dessus de la sauce sans couvrir. Verser la semoule dans un grand bol, bien séparer les grains de couscous et les mouiller à nouveau avec 2-3càs d'eau chaude. Remettre à cuire 20 minutes au dessus de la sauce sans couvrir. A la fin, de la cuisson de la semoule, ajouter un bon morceau de beurre, mélanger en séparant bien les grains. Réserver.
Lorsque la viande est tendre, ajouter d'abord les pommes de terre et les carottes, cuire pendant 20 minutes.
Ajouter les petits pois et les fèves et cuire à nouveau 20 minutes.
Ajouter finalement les courgettes et cuire 10-15 minutes.
Imbiber la semoule avec 6 louches de sauce, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Mélanger et ajouter de la sauce au besoin ou au goût.
Servir la semoule accompagnée des légumes,le tout bien chaud et SE REGALER!



Ah, je suis trop contente de m'être lancée! Mon bon petit plat de couscous me manquait vraiment et en plus, je sais maintenant que je peux le faire toute seule et que MON COUSCOUS, il est bon!!


Il est pas beau??? Une petite cuillerée, ça vous dit?



Pour un petit tour du monde du couscous, allez voir la magnifique récap de Kouky.


U