Le Real Madrid affronte Lyon en 8ème de finale retour à Bernabeu ce soir. Lyon commencera le match qualifié mais devra résister à l’armada madrilène. Une semaine après la déroute du France-Espagne, Lloris, Toulalan et Govou retrouvent Casillas, Arbeloa, Ramos et consorts. Forcément le complexe qui avait disparu après la victoire de Gerland est un peu revenu.
Il y a 3 semaines Lyon était mort. Puel a insufflé un esprit plus connu dans le Rhône depuis un bail pour battre le Real. Bagarreurs, solidaires, regroupés, denses, les lyonnais sont sortis de leurs torpeurs au bon moment. Mais surtout Lyon a retrouvé du jeu en seconde période : des enchaînements, du soutien à Lisandro, un Cissokho intéressant vers l’avant.
Faiblards à Gerland, le Real joue une partie de sa saison ce soir. Cette Ligue des champions 2010 est la sienne, Florentino Perez est revenu pour vivre ce triomphe à la maison. Le chéquier est sorti pour cette raison. Madrid ne refera pas un aussi mauvais match même si Lyon a l’attitude idéale pour le gêner. Higuain, Ronaldo, Kaka marquent énormément de buts sur des attaques rapides avec des joueurs lancés. Contre Lyon cela n’existera pas. Puel est certes un type un coach frileux mais c’est aussi un entraîneur intelligent.
Higuain-Ronaldo, un duo hyper efficace
Absent des couloirs à Gerland, le Real comptera de nouveau sur Marcelo pour porter le danger sur la gauche. Le brésilien porte beaucoup de dangers en Liga et est à l’origine de nombreuses occasions. Mais face à Govou, il aura un chien sur le dos. Marcelo ne centrera pas sans voir Govou lui chatouiller les chevilles.
Le gros danger reste Ronaldo. S’il n’a pas fait un grand match à Gerland, il se passe quelque chose dès qu’il touche le ballon. Accélérations, dribbles, frappes, Ronaldo est toujours impressionnant. Avec Higuain c’est la principale inquiétude pour Puel. Kaka n’a pas encore marqué cette équipe de son empreinte, il est en retrait.
Avec la plus haute moyenne de buts de l’histoire de la Liga, on pourrait croire à un Real flamboyant mais pas du tout. Souvent accrochés, Madrid est souvent repoussé dans son camp durant de longues minutes. Et cela lui profite pour utiliser la vitesse de ses flèches. Très réaliste, le Real n’aura pas 15 occasions ce soir.
Si Lloris fait un grand match, que le score et l’avantage d’un but est préservé à la pause, Lyon semble capable de le faire. Un seul but aiderait beaucoup les hommes d’Aulas. Le Real devrait alors marquer 3 fois.
Pronostic : 3-0 Madrid
Lech Makaay