Qui n'as jamais rêvé d'obtenir à la maison ces délicieuses galettes et palets bretons au delicieux gout de beurre salé à la maison ?
Maintenant, grâce à cette recette partagée par ma douce fidèle lectrice Léa, c'est chose faite et croyez moi que le résultat en est tout simplement BLUFFANT !
C'est le résultat divin de nombreux essais en cuisine de Léa, qui a testé et retesté, ajusté les proportions, les temps de cuisson pour rendre ces biscuits simplement PARFAITS, avec une delicieuse saveur d'authentique de bretagne.
Un gros gros coup de coeur pour cette recette à la fois simple et tres rapide à réaliser, à la hauteur et de loin de mes esperances.
Merci milles fois, ma Léa !
Vous verrez qu'après avoir teste cette recette, vous ne reviendrez plus aux paquets de galettes ou palets bretons du commerce ... c'est une recette tellement épatante de par sa rapidité d'excecution pour un résultat qui vous épatera totalement qu'il sera plus rapide, plus économique ( chose non négligeable ) de les faire soi-meme avec de bons produits, un délicieux beurre salé aux critaux de sel de guérande que de courir dans un supermarché bondé, le stress en prime, pour des biscuits où l'on en sais pas toujours ce qu'ils mettent dedans à en voir la liste d'additifs et autres ...
Autre point positif est qu'avec une seule et même pâte, vous pourrez obtenir des palets, épais et généreux, cuits dans un moule à muffins droits ou petits cercles individuels à pâtisserie pour qu'ils gardent leur forme si caractéristique, et des galettes, plus fines et plates, luisantes de leur dorure à l'oeuf et reconnaissable de par leur strie en leur surface.
- cliquez sur les photos pour les agrandir -
J'insiste vraiment sur le fait de choisir un vrai bon beurre salé idéalement contenant des cristaux de sel de Guérande ( ou aux cristaux de fleur de sel ) qui donne vraiment une saveur inimitable et purement authentique à ces biscuits contrairement à un simple beurre demi-sel.
Il n'est pas compliqué dans les supermarchés, les marchés et même dans certains magasins discount type Lidl ( où ils font un beurre breton absolument merveilleux aux cristaux de sel de Guérande, fabuleux ! ).
Les petits cristaux de sel croquoillent sous la dent quand on déguste les biscuits au gout de beurre fantastique ! Croyez moi, c'est IRRESISTIBLES et ces sablés bretons ne font pas long feu à la maison ...
A tester de toute urgence !
D'après la délicieuse recette de Léa, revu et retravaillé d'une recette de Marjolaine de " Popotte et casserole " ( clic ).
Pour environ 9 à 12 galettes selon la taille ou 6 à 8 palets, ou encore un mélange des deux ( soit environ 8 à 9 galettes et 6 palets ) :
60g de sucre semoule
100g de beurre salé aux critaux de fleur de sel ( à défaut, un beurre demi-sel + quelques critaux de fleur de sel ), mou / pommade
1 jaune d'oeuf
140g de farine
1/2 cc d'extrait naturel de vanille ou 1/4 de cc de poudre de vanille
1/2 cc - pas plus ! - de rhum ambré ( optionnel )
Pour la dorure des galettes ( uniquement ) : 1 jaune d'oeuf addtionné d'1 cc d'eau ou de lait.
Pour la préparation de la pâte.
Dans le bol d'un robot de type KitchenAid munie de la " feuille " ou dans un saladier, travailler le beurre mou / pommade ( non fondu ! ) avec le sucre. Bien crémer les deux ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre et crémeux.
Dans le cas d'utilisation du robot, travailler à vitesse moyenne.
Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger à nouveau.
Adjoindre la vanille et le rhum ( optionnel ), mélanger et finir par la farine en travaillant à vitesse lente au robot jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamé et homogène.
Dans le cas d'un travail à la main, bien insister pour bien amalgamer la pâte en boule.
Ne pas pétrir pour preserver le côté sablé de la pâte. Ne pas utiliser le crochet pétrisseur du robot. Tres important.
On doit obtenir une belle pâte bien épaisse comme une pâte à tarte sablée.
Etaler la pâte sur une toile de silicone type Silpat ( Demarle ) très légèrement fariné ou sur un plan de travail légèrement fariné.
Fariner légèrement le rouleau à pâtisserie pour faciliter l'étalage de la pâte.
Pour les galettes : Etaler la pâte au rouleau, ni trop fine, ni trop épaisse, comme pour faire des " sablés " ordinaires type " butterbredeles " alsaciens, soit environ 4 à 5 mm d'épaisseur.
Pour les palets : Abaisser la pâte bien plus épaisse, soit environ 1cm à 1.5cm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 170/180°C. Sulfuriser ou garnir de toile siliconé type Silpat ( Demarle ) une plaque à pâtisserie.
Détailler à l'emporte-pièce circulaire dentellé ou non des galettes et/ou palets.
Les palets devront avoir exactement la taille des moules à muffins droits ou petits cercles individuels dans quoi ils vont cuire. Ils ne devront pas etre plus petits car ils devront épouser les bords des petits moules pour rester épais à la cuisson.
Pour les galettes : Disposer au fur et à mesure les disques de pâtes sur la plaque de cuisson, délicatement à l'aide d'une spatule..
Pour les palets : Entreposer les épais disques de pâte dans des moules à muffins droits en silicone ou dans des petits cercles individuels à pâtisserie ( non beurrés ) .
Une fois toutes la pâte détaillée, la retravailler en boule et étaler à nouveau pour refaire des galettes et/ou palets.
A l'aide du mélange à dorure, dorer UNIQUEMENT les galettes. Les palets ne devront pas être dorés.
Idéalement, on fait une premiere dorure. On laisse ainsi quelque minutes pour que la dorure sèche et on repasse une seconde fois de la dorure, joliment sans faire de coulures.
Avec les dents d'une fourchette retournée, strier les galettes dorées.
La fourchette retournée permet de faire des stries bien nettes sur les galettes dorées sans ébrécher la pâte.
Pour la cuisson des galettes : Enfourner les galettes dorées à l'oeuf pour environ 10 à 12/15 minutes pour les moyennes ( +/- selon leur tailles et les fours), à vérifier et à ajuster.
Les galettes doivent être d'un joli blond-doré, sans trop brunir pour ne pas qu'elles deviennent dures mais restant mi craquante - mi tendre et sablonneuse.
Pour la cuisson des palets : Enfourner les palets ( non dorés et placé dans le moule à muffins droits ou petits cercles individuels ) pendant 15 à 20 minutes suivant leur taille et les contenants utilisés. A surveiller.
Les palets doivent etre d'un joli blond-roux à la sortie du four.
Au sortir du four, l'aisser tiédir les palets et les galettes.
Ne surtout pas les manipuler encore chauds car ils sont fragiles !
Une fois tièdes, pas tout à fait refroidis, les disposer une sur une grille pour les laisser entierement refroidir.
Il est important de démouler avant complet refroidissement les palets cuits dans des moules à muffins siliconés et galettes cuites sur une toile en silicone pour ne pas qu'ils s'humidifient avec la vapeur propagé par la chaleur des biscuits et de la plaque de cuisson en refroidissant dans le silicone. Point tres important pour avoir des biscuits parfaitement secs et craquants.
Une fois les biscuits totalement refroidis, les entreposer dans une boite métallique pour les conserver.
Ils se conservent parfaitement une bonne semaine en gardent leur texture sablonneuse et croquante à la fois.
Pour découvrir les autres recettes de Léa ... ( cliquez simplement sur les titres pour acceder à la recette )
Tiramisu divin à la crème de marrons de Léa
Coupes mont-blancs aux marrons glaces de Léa
" The " financiers parfaits de Léa
La plus merveilleuse tarte tatin aux pommes du monde ...
Enjoy !