Quand les régions voient l'avenir en vert

Publié le 10 mars 2010 par Sequovia

Les régions se mettent au vert. Elles se concurrencent pour attirer le plus d’investisseurs et d'éco entreprises potentielles sur leurs territoires. Les 22 régions voient en cette croissance verte, une source de dynamisme, d’emplois et de retombées économiques et financières. Concrètement, dans quelles régions le développement durable est-il le mieux pris en compte ?

Sur le devant de la scène Rhône-Alpes, puis Midi-Pyrénées suivi des Pays de la Loire



Quelques jours avant les élections régionales, le magazine du développement durable « Terra eco » publie sur son site le premier palmarès des régions françaises les plus vertes. « Globalement, les régions du Nord-Est de la France partent avec quelques handicaps. Les régions qui ont opté pour des pratiques agricoles intensives après-guerre se retrouvent aussi en situation délicate du point de vue environnemental » d’après le magazine.
Pour réaliser son classement, Terra Eco a retenu sept critères dans trois grandes thématiques : l’écologie, l’économie et le social. Parmi les données prises en compte: les émissions de CO2 par habitant, les jours de pollution, les revenus et l’espérance de vie.



Les régions et le développement durable

Les compétences des régions s’exercent sur un large champ de responsabilités liées au développement durable et aux exigences de l’Agenda 21, défini lors du Sommet de la Terre en 1992. Les régions sont de véritables leviers du développement durable. Le conseil régional peut mettre en place des offres, organiser et soutenir les filières. La région doit veiller également à structurer les initiatives. Le magazine Terra éco relève les importants progrès réalisés par l’ensemble des régions et conclut qu’ "il y a bien un autre Grenelle en marche, celui des régions (…), plus silencieux, moins médiatique, mais tout aussi transformateur de nos vies". En matière d’environnement, les régions peuvent agir sur la qualité de l’air, la biodiversité, les déchets, l’agriculture ou encore les parcs naturels… Concernant le développement économique, la région dispose de compétences qui concernent l’aide aux entreprises et à la création d’emplois, la gestion des transports et des zones d’activités économiques et le tourisme. Enfin, au plan social et culturel, la région a en charge l’enseignement secondaire et professionnel, une partie de l’aide sociale mais également la solidarité internationale.

Les emplois verts

Les éco-entreprises œuvrent pour la préservation ou la restauration de l’environnement. Leur activité s’exerce dans les domaines de l’air, de l’eau, des sols, des déchets, de l’énergie, du bruit, des odeurs et dans les fonctions de bureau d’étude, conseil, conception, fabrication, services.
Ce secteur d’activités est en pleine croissance et est synonyme d’une économie durable et propre. Les éco-activités permettent également de maintenir un emploi local tout en développant des secteurs à forte valeur ajoutée. Les régions se mobilisent pour que les entreprises viennent sur leurs territoires. Les régions se font concurrence grâce aux subventions pour des usines qui pourraient créer des centaines d’emplois.
L’Observatoire des Investissements vient de révéler, dans un rapport publié le 3 février, que l’Aquitaine est le territoire qui a créé le plus d’emplois « verts » en 2009 avec plus de 1084 postes (près de 20 % des  emplois créés en France). Un chiffre qui s’explique par les reconversions de certaines industries locales. C’est le cas de la commune de Blanquefort qui abritait l’usine Ford et qui, aujourd’hui, est en pleine reconversion en Ecoparc sur lequel se développeront des sociétés de l’éco-industrie. La région veut poursuivre sur la création de 1500 emplois verts d’ici 2012.

Notre avis :

Dans le cadre de leurs prérogatives d’aménagement du territoire, les régions lancent de nombreux appels à projets, subventionnent et impulsent des initiatives. Chacune d’elles a des avantages qui dépendent de leur territoire, la Bretagne misera d’avantage sur les énergies marines et la biomasse tandis que Picardie s’accordera davantage à l’énergie éolienne.
La législation nationale qui se construit progressivement depuis plus de dix ans sert de levier à la mise en place de politiques locales de développement durable. Une démarche prospective de planification permettrait de mieux intégrer le concept de développement durable à l’échelle d’une région. Le développement durable correspond à un processus que l’on construit ensemble : tous les segments de la société doivent y participer.