Quelques chiffres sur la saison d’hiver 2009 – 2010
- 1,8 à 2 millions de séjours
- 7 à 8 millions de nuitées
- 10ème rang des régions touristiques françaises
- 16,55 millions d’euros de chiffres d’affaires pour les domaines de ski (ski de descente et ski nordique)
- 1,13 million de journées skieurs (ski nordique et ski de descente)
- 50% des touristes proviennent de l’Ile de France, Centre, Pays de la Loire
Les dépenses des vacanciers
Cette année la clientèle a dépensé entre 300 à 350 millions d’euros en Auvergne soit plus du quart des retombées économiques de l’année.
Dans le détail :
- ski de descente : chiffre d’affaire de 16 millions d’euros au dessus de la moyenne des 7 dernières années (11 millions d’euros) pour 1 million de journée ski.
- ski nordique : 550 000 euros de redevances pour 130 000 journées skieurs au dessus de la moyenne des 7 dernières année également (520 000 euros).
Des professionnels satisfaits malgré la crise
55% des professionnels se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur saison d’hiver 2010 malgré le climat économique morose, la diminution du budget vacances des ménages et les conditions météo qui n’étaient pas très bonnes en début de saison.
Les vacanciers ont pris connaissance de l’offre d’hébergement et d’activités grâce au média Internet et aux recommandations des amis.
D’où viennent les vacanciers ?
Les stations de ski auvergnate sont idéalement positionnées pour les populations du grand ouest, de la région parisienne et du sud-ouest. Grâce à un accès facile : A75 et A89, les skieurs peuvent facilement venir en Auvergne. Il ne manque plus que le TGV Auvergne en gare du Mont-Dore ou du Lioran pour que cela soit parfait !!! (un rêve lointain encore.) Il faut noter que 50% des touristes proviennent d’Ile de France, du Centre ou des Pays de la Loire.
On note 4 grandes évolutions :
- L’effet A89 qui permet de voir une importante clientèle du “Sud-Ouest” venir en Auvergne.
- L’atout charme, confort et prix avec un rapport qualité-prix imbattable dans un environnement préservé et plein de charme loin des grandes stations alpines. La clientèle qui découvre les sports d’hiver et qui préfère découvrir la neige dans des stations familiales.
- Les coffrets cadeaux utilisaient par la clientèle pour les week-end par exemple.
- La baisse de la clientèle étrangère et de l’activité groupe.
Une bonne communication pour attirer et fidéliser les vacanciers
Les clients sont de plus en plus satisfaits par les séjours neige en Auvergne. 15% des vacanciers ont prévu de revenir en Auvergne dans l’année. Et 18% sont des nouveaux touristes qui n’étaient jamais venus en Auvergne précédemment.
Grâce au site www.auvergne-neige.info et une campagne de communication sur Internet, le comité régional du Tourisme a fortement soutenu l’activité des sports d’hiver. Avec un budget de 200 000 € pour 22,5 millions de bannières affichées sur des sites carrefours d’audience ou affinitaires, le retour sur investissement est important :
- 41 905 visites sur le site neige
- 28 000 inscrits au jeu concours
- 10 000 inscrits à la newsletter
213 986 visiteurs sont venus sur le site « www.auvergne-neige.info » entre le 1er septembre 2009 au 28 février 2010 contre 79 315 visiteurs pour l’hiver 2008/2009. C’est une très belle progression qui montre tout l’intérêt d’un portail d’information sur le ski en Auvergne.
Venir skier en Auvergne
La saison de ski n’est pas encore finie et vous pouvez toujours venir skier en Auvergne. Les stations ferment fin avril :
- Super-Besse : fermeture officielle le 25 avril 2010
- Le Mont-Dore : fermeture officielle le 25 avril 2010
- Le Lioran : fermeture le 18 Avril 2010
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