La guerre, je ne l'ai pas connue, mes enfants non plus. Nos vies sont dorées (et pourtant malgré tout on se plaint !!). Mais mes deux parents ont perdu un de leurs parents à cause de guerres, d'ailleurs ma mère est devenue orpheline à cause d'une, et mon père en a énormément souffert pendant son enfance. Cela s'est ressenti dans leur éducation et dans les valeurs qu'ils m'ont transmises. Par exemple, mon père a beaucoup tenu à m'amener à Ouradour, et ce jour là, j'ai beaucoup appris sur l'humanité, et sans doute cette visite a fait partie des éléments clés qui ont forgé mes valeurs...
J'ai donc toujours abordé les films, documentaires sur la 2emGM avec beaucoup d'émotion et d'implication personnelle. Je suis gravée par ces horreurs, et j'ai si honte. Heureusement que mon grand-père était un résistant, j'en suis bien fière, cela me déculpabilise bêtement.
Mes parents vivent à deux pas du vel'd'hiv', à chaque fois que je passe à côté, je pense à toutes ces ames innoncente.
Le film, je n'aurai pas la force de le voir, je le sais. Mais je vous suggère fortement d'écouter le témoignage de Joseph Weismann, enfant rescapé du Vel d'hiv', celui qui a inspiré ce film "La Rafle".
Ils ont tué ces familles pour leurs différence religieuse, ce qui renforce ma convictionde mettre en number 1 de mes valeurs la tolérance et l'ouverture des autres même différents de nous.