Critique: ARMY OF DARKNESS (Evil dead III)

Par Melmott





Titre original: Army of Darkness (1993)
Réalisé par Sam Raimi
Avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Ian Abercombie et Richard Grove
81 min/96 min
Interdit aux moins de 12 ans



L'histoire:
Après une connerie de plus, Ash est envoyé en plein Moyen Age en l'an 1300. Pour pouvoir retourner dans son époque, il doit retrouver le Necronomicon et dire une formule spéciale. Comme il est toujours crétin - et cette fois totalement imbu de lui-même - il se plante et faire renaître tous les morts dont un Evil Twin tout à fait jubilatoire. C'est donc à nouveau le début des emmerdes...

Mon avis:

Dernier volet des aventures de Ash, avant le numéro 4 qui devrait sortir logiquement l'année prochaine où Sam Raimi abandonne totalement l'horreur au profit d'un ton gentiment macabre et surtout totalement potache (même s'il commence à nouveau par un résumé gore, cette fois très court du n°2).
Certains le trouvent plus faible en grande partie à cause justement de l'abandon du côté "overkill" horrifique des précédents. En revanche prit indépendemment, ce volet est un bel hommage à Ray Harryhausen et créera d'une certaine manière la "geek" attitude en parcellant le métrage d'un nombre presque incalculable de phrases kult ; "chez prixbas, les prix sont bas", "quand c'est américain, c'est bien", "quand y a que 3 mots, je retiens" etc....
De même il pourra pour un grand nombre de spectateurs être le 1er pas vers cette série étant donné l'aspect tout public de ce volet.
Notons deux choses toutefois ; la présence de Bridget Fonda en Linda, et surtout les deux fins différentes (l'une qu'on connait dans le magasin, l'autre qui se termine en apocalypse)
Elouan