Égalité des droits, égalité des chances, progrès pour tous, le combat des ouvrières qui inspira Clara Zetkin, avance au Cameroun lentement mais sûrement.
La femme ne saurait se limiter à une seule journée sur les 365 de l’année, pour être fière de son important apport dans la société
A la veille de cette grande parade le Pr. Marie Thérèse Obama déclarait en effet que la femme ne saurait se limiter à une seule journée sur les 365 de l’année, pour être fière de son important apport dans la société. La femme doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités tous les jours, avant, pendant et après le 8 mars.
Lors de cette importante manifestation qui a regroupé plus de 5000 femmes de différents milieux socioprofessionnels, le «sexe faible» a démontré une fois de plus que, ce pourquoi elles se bat à savoir : L’égalité des droits, et l'égalité des chances est réellement un progrès pour tous. Le passage d’une dame conduisant un Caterpillar du ministère des travaux public a particulièrement ému plus d’un homme et arraché une salve d’ovations de la gent féminine et masculine au boulevard du 20 mai en ce 8 mars.
Les origines du 8 mars
La création d’une journée des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par la communiste Clara Zetkin, et s’inscrivait dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, et sous l’impulsion de Lénine en 1921, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde, mais par contre, c’est depuis 1986 que la journée internationale de la femme se célèbre au Cameroun.
Constat de la condition des femmes dans le monde
Selon un rapport de l’OCDE paru lundi, les femmes dans les pays riches gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes. Le texte confirme aussi qu’elles continuent à s’occuper davantage des enfants et autres parents que les hommes, ce qui les enferme dans des emplois à temps partiel ou à moindre statut. Un autre rapport, de l’ONU, révèle que les inégalités entre les sexes en Asie sont parmi les pires au monde. Ce texte indique notamment que près de la moitié des pays d’Asie du Sud et plus de 60% de ceux du Pacifique n’ont aucune législation en matière de violence domestique.
Focalisé autour du fameux pagne, du défilé et agapes, l’incompréhension dans la célébration du 8 mars va crescendo