L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle était un sujet jusqu’à présent exclusivement réservé aux femmes. Avec le témoignage des « patrons-papas », c’est un bouleversement : eux aussi sont soucieux d’investir leur vie familiale ! Une bonne nouvelle pour l’évolution de la mixité professionnelle et l’humanisation de l’entreprise.
Pour la journée de la Femme, un nouveau débat est amorcé avec l’organisation d’une conférence par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises au sein du Medef, sur la thématique « Egalité et parentalité en entreprise : des dirigeants masculins et féminins s’engagent ». une belle preuve d’un contre-pied à l’approche traditionnelle du 8 mars et d’un désir de bousculer les stéréotypes en vigueur sur la responsabilité familiale exclusivement réservée aux femmes.
C’est également la journée choisie pour la parution du livre «Patrons papas : paroles de dirigeants sur l’équilibre travail et vie privée » (Ed. Cherche Midi). Dix grands dirigeants décident de témoigner en toute simplicité sur le temps qu’ils essaient de s’octroyer en famille.
- Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, 4 enfants, raconte : « Un des moments privilégiés est celui du petit-déjeuner… une tartine, un chocolat chaud, cela fait partie du plaisir d’être ensemble, cela rassure, je crois.…
On est bien obligé de se dire que ce n’est pas la quantité du temps passé qui compte, mais la qualité….
Je vais tenter en 2010 de restreindre les réunions commençant trop tôt ou trop tard ». - Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, 3 enfants, souligne : « Il est impossible d’être heureux en oubliant de vivre hors de son travail ».
(Plus de témoignages sur Challenges.fr)
Comme le souligne, dans la préface du livre « Patrons-Papas », Daniel Lebègue, le Président de l’Orse, qui milite contre « la persistance des stéréotypes » : « l’identité masculine a évolué, accompagnée de nouvelles attentes, à la fois professionnelles et personnelles ».
Car en effet, les jeunes générations de cadres hommes et femmes seront de plus en plus exigeantes sur leur conciliation vie personnelle /vie professionnelle. A l’entreprise de s’adapter si elle veut garder ses jeunes talents !