Embaucher, quelle drôle d'idée ? 1- les formalités

Publié le 10 mars 2010 par Mamanentrepreneuse

Pour les TPE, l'Urssaf a sorti un dispositif allégé pour embaucher un salarié. Les formalités sont bien simplifiées grâce au Titre Emploi Service Entreprise ou TESE pour les intimes.

En fait, le concept est proche du système pajemploi que j'avais pu utiliser il y a quelques années quand j'employais une nounou pour mon fils.

Comment ca marche ?

Il suffit d'adhérer en ligne sur leur site (prévoir quelques jours de délai avant la date effective d'embauche du salarié)

Et ensuite vous recevez un courrier avec vos identifiants ainsi que le kit papier :


... que vous pouvez vous empresser de ranger car tout peut se faire en ligne.

Ensuite, c'est simple 2 étapes :

- on déclare son salarié (au plus tard le jour de l'embauche) 
  A noter : il faut se coltiner la convention collective dont on dépend, pour savoir la position et coefficient de l'emploi en question
- on remplit les infos pour le salaire chaque fin de mois : nombre d'heures, salaire ...

Résultat

- la fiche de paye se fait toute seule (disponible en téléchargement sur le site le lendemain du jour où vous avez complétés les infos. On peut remplir à l'avance sans souci)

- le montant des charges se calcule tout seul et vous recevez un appel de cotisation de l'urssaf que vous pouvez payer par chèque ou prélèvement


La gestion quotidienne est donc assez simple, c'est après que ca se complique (je vous en parlerai dans un 2ème billet).