Magazine Finances

Jusqu’où ira le dollar canadien?

Publié le 10 mars 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Jusqu’où ira le dollar canadien?Satish Rai de fonds mutuels TD, est certainement un des plus brillant gestionnaires de revenus fixes au pays. Il a tenu récemment une conférence téléphonique avec des centaines de conseillers financiers. Durant cet appel, il a tenu a calmer les prophètes qui voient notre huard rejoindre la station spatiale.

Le dollar canadien peut-il prendre encore beaucoup de valeurs?

À mon avis, le dollar canadien est arrivé au terme d’une phase haussière de 7 ou 8 ans, étant passé de 0,65 $ à 0,95 $. Il est possible que le huard puisse progresser encore de quelques cents, mais il ne se relèvera pas davantage.

Est-il possible qu’il retrouve la parité avec le dollar américain?

Une valeur supérieure à 0,90 $ serait préjudiciable à l’économie de l’Ontario, en particulier son secteur manufacturier. Si le dollar canadien devait dépasser la parité avec le dollar américain, ce ne serait pas, à notre avis, pour longtemps.

Un des éléments qui a le plus d’incidence sur la valeur de notre monnaie est le taux directeur de la Banque du Canada. Quant voyez-vous poindre une hausse?

La Banque du Canada (BdC) a réaffirmé son engagement conditionnel à maintenir son taux cible de financement à un jour à 0,25 % jusqu’en juin 2010. Nous pensons que la BdC pourrait majorer les taux au cours du deuxième semestre de cette année, afin d’améliorer les rendements et d’offrir aux épargnants des taux de rendement potentiellement intéressants. Dans l’ensemble, nous estimons que les taux d’intérêt au Canada demeureront relativement faibles, soit aux alentours de 2 % pendant une période prolongée.

Et du côté de nos voisin du Sud, les taux peuvent-ils nous surprendre?

Nous nous attendons également à ce que les taux d’intérêt américains demeurent faibles, du moins jusqu’à l’été. Même si la Réserve fédérale américaine devait majorer son taux directeur, cette augmentation ne concernerait probablement que les taux à court terme et n’aurait aucun effet défavorable sur les obligations à long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine