Cherchez Kindle avec Google et vous verrez... Vous aurez mille et une fois la même information, puis serez dirigés vers NewsWeek et sa couverture (photo) : The Future of Reading (« Amazon's Jeff Bezos already built a better bookstore. Now he believes he can improve upon one of humankind's most divine creations: the book itself. ») par Steven Levy.
Pour le reste le post de Francis Pisani sur son blog Transnets et titré : Livre 2.0 : nous y sommes presque, vous permettra d'approfondir la question. Pour ma part, j'aurais titré : Livre 2.0, nous n'y sommes pas encore. (Francis doit être plus optimiste que moi !)
Cela dit l'essentiel est dans ce bref extrait : « La principale vertu du Kindle est qu'il se connecte à l'internet d'où il reçoit directement livres, mais aussi magazines, journaux (Le Monde, le New York Times et le Wall Street Journal) et mêmes blogs [...] L'accès au web se fait par Whispernet, un réseau à haut débit lié à Sprint qui permet de se connecter partout et pas seulement là où on trouve des points d'accès WiFi. L'abonnement, qui est normalement de 60 dollars par mois, devrait être gratuit... »
Le service est certes intéressant, mais, n'est qu'un service. Le Livre 2.0 c'est, avant tout, un dispositif de lecture qui prendrait aussi en compte de nouvelles relations du lecteur au texte, des lecteurs entre eux, des lecteurs aux auteurs...
Ce qui me fait douter le plus de la réussite de ce Kindle c'est son design et son ergonomie par rapport aux autres dispositifs de lecture, et pas seulement à des prototypes comme le dernier né de chez Epson Seiko (un reader e-paper de 3 millimètres et 57 grammes), mais notamment par rapport aux plaquettes taiwanaises de PVI (tel le reader Cybook 3e Gen. de Bookeen que nous avons depuis quelques semaines en vente en France) ou celles chinoises de Jinke Electronics... En plus Polymer Vision (spin off de Philips) et Telecom Italia devraient lancer sous peu leur Cellular Book...
Sur ces points là le Kindle d'Amazon me semble dépassé avant même son lancement...