Cette opération pilote consiste à prescrire des "modules de 8 à 12 semaines" à réaliser dans un centre de fitness de Paris. Les personnes diabétiques, qui connaissent des problèmes d'obésité, ou d'autres soucis de santé sont concernées par l'expérience.
Cette opération se déroulera dans le 15ème arrondissement de Paris, secteur le plus peuplé de la capitale. Pour l'heure, elle consiste à conclure des accords avec les mutuelles de santé pour permettre aux abonnés d'être pris en charge. Swiss Life est le premier organisme à travailler avec le groupe de fitness Vit'Halles. Ses assurés peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge de leur abonnement dans les clubs de sport du groupe à hauteur de 100 euros. En France seul 5 % des français sont inscrits en salle de fitness dont environ 60 % de femmes.
L’expérience mérite d’être saluée car l’exercice physique est un des premiers moyens de prévention du surpoids et du diabète, par ex. Cependant, il s’agit aussi d’une belle opération de marketing pour les salles concernées. Et faire du sport ne se résume pas à aller dans une salle de fitness, bien au contraire. La pratique sportive a de multiples facettes et le fitness n’est pas forcément le sport le plus facile à pratiquer lorsque l’on est sédentaire depuis de nombreuses années ! Pourquoi ne pas mettre tout simplement en place des randonnées dirigées par un coach ? Ou financer des séances de piscine ?
Je crois que cette initiative ouvre la voie et c’est très bien, mais elle n’est peut être pas la meilleure pour faire bouger le public visé !! Qu’en pensez-vous ?
Source : http://www.ctendance.com/article-22362.html