La rafle
16 juillet 1942, le régime de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain, lance à Paris, ce que l’histoire a appelé la rafle du vel d’hiv. Ce jour-là, ce sont près de 13 000 juifs (hommes, femmes et enfants) que la police française a enlevé et placé dans le vélodrome d’hiver. Avant de les envoyer dans des camps nazis.
Roselyne Bosch, la réalisatrice du film La Rafle, revient sur une page sombre de l’Histoire de France. Une page encore tabou aujourd’hui. Dans un esprit de devoir de mémoire, elle raconte de l’intérieur l’histoire d’une famille juive qui subit cette rafle.
Entre devoir de mémoire et volonté de réalisme, elle a choisi de faire appel à des acteurs reconnus pour aborder un sujet difficile. Ainsi, en tête d’affiche de La Rafle, on retrouve Jean Reno, Mélanie Laurent et, plus surprenant, Gad Elmaleh. Roselyne Bosch a aussi pris le parti de se documenter et de raconter l’histoire de personnages qui ont réellement existé. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Steven Spielberg au moment de La Liste de Schindler.
La Rafle, de Roselyne Bosch avec Jean reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh… dans les salles de cinéma depuis aujourd’hui.
Les chevres du Pentagone
Cette comédie raconte l’histoire d’un journaliste un peu paumé, Bob Wilton, qui fait la rencontre avec un personnage décalé, Lynn Cassady. Ce dernier, soldat aux pouvoirs paranormaux qui combat le terrorisme, emmène le journaliste en Irak à la rencontre de Bill Django.
Basé sur une histoire vraie, Les chèvres du Pentagone de Grant Heslov, regroupe quelques unes des stars d’Hollywood les plus en vogue. Jugez par vous-même : George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Briges (récent oscarisé) ou encore Kevin Spacey.
Les chèvres du Pentagone, un film de Grant Heslov avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey… dans les salles de cinéma depuis aujourd’hui.