Après avoir éliminé de nombreuses applications érotiques de l'AppStore, Apple s'est montré soucieux de présenter un produit résolument familial avec l'iPad. Cette volonté de faire de son iPad un produit éducatif transparaît dans le nombre d'applications plus ou moins en relation avec la lecture.
Sur les 150 000 applications disponibles sur l'AppStore - la plupart peuvent être obtnues pour 0,99 $ - 18% seraient liées au livre. Davantage que le nombre d'applications de jeux. La côte de popularité du livre est au plus haut.
Si la bibliothèque iBook n'est pas pré-installée sur l'iPad en dehors des Etats-Unis, les applications risquent de proliférer dans l'AppStore. Les ebooks de Charles Dickens, d'Herman Melville ou de Mark Twain possèdent déjà de nombreuses applications dédiées. On estime ainsi que 25 applications seraient liées aux Aventures de Huckleberry Finn. Reste à voir leur utilité...
Pourtant Apple semble bien décider à passer un coup de balai dans son AppStore. Sans doute pour simplifier la naviguation dans celui-ci. La qualité des applications proposées devrait être déterminante pour le succès de l'iPad.