Depuis quelque jour, il fait très froid en Auvergne… mais très froid alors ! L’hiver est toujours là… il neige ce matin sur Farges. Si nous sommes confortablement au chaud dans nos maisons, il n’en va pas de même pour tous ces petits êtres qui vivent dehors. C’est ainsi que ce matin une chose magnifique m’est arrivée.
Sauvetage hivernal
Je vous raconte ce petit sauvetage…
J’étais sortie pour relever le courrier et en remontant les marches pour retourner au chaud, je vois au sol… sur la neige… immobile… une mésange bleue. Je m’approche pour voir si elle était encore vivante… OUI !! Super… mais elle est complètement gelée ! Je peux bien sur pas la laisser là… c’est la mort assurée. Alors je l’ai emmenée dedans… au chaud !
La voilà… en cliquant sur l’image vous l’agrandirez ;-)
Sauvetage hivernal
Ces petits êtres qui ne pèsent que quelques grammes sont très vulnérables en hiver… tant à cause du froid que du manque de nourriture. Je l’ai gardé un bon moment au creux de ma main. Je vous garantis qu’elle ne bougeait pas une plume même si elle tremblotait un peu. Cependant, je ne sentais pas son coeur battre comme un fou… elle était rassurée, presque heureuse d’être là.
Puis au bout d’un moment elle a commencé à gigoter… le moment était venu de la relâcher :))
Mésange bleue
Comme vous le constatez sur cette image… c’est pas l’été encore en Auvergne !
Elle me regarde là. Peut-être se demande-t-elle ce que je lui veux. C’est drôle… je lui parlais et elle me regardait. Elle a été longue à s’envoler. Elle attendait le bon moment. Et celui-ci est arrivé quand une de ses copines est passée non loin de nous en faisant un petit cri.
Mésange bleue
La voilà juste avant son envol… elle me dit « Byeeeeeeeeeeee ! »