Cette recette vient d'un livret Demarle, je l'avais réalisée avec des amies lors d'un atelier du même nom. J'avais adoré son goût subtil à peine sucré, et c'est tout naturellement que je l'ai refait plusieurs fois pour ma petite tribu. J'ai légèrement diminué la quantité de sucre, et remplacé la brioche par du pain de mie brioché très moelleux, ce qui je trouve lui a donné plus de tenue, et un goût encore plus agréable.
A accompagner de glace à la vanille, ou de chantilly à peine sucré (voire pas du tout) parfumée si vous le souhaitez d'essence de verveine.
6 cuisson : 30 min, prép : 20 min Très facile
Imprimer cette recette ...
-- téléchargement disponible en fin de semaine --
Il vous faut pour 6 personnes :
• 6 tranches d'ananas
• 6 tranches de brioche (ou de pain brioché)
• 200 g de crème liquide
• 200 g de lait
• 2 oeufs + 1 jaune
• 1 gousse de vanille
• 70 g de sucre
• Caramel : 200 g de sucre
Faire le caramel : Mettre le sucre dans une casserole, et laisser chauffer sur feu doux sans mélanger à la cuillère. Incliner la casserole pour que la cuisson et la coloration se fasse uniformément. Lorsque le caramel prend un couleur brune dorée, ôter la casserole du feu et verser dans les moules, un par un. Après avoir rempli chaque fond de moule, et avant de passer au suivant, incliner le moule rempli de façon à ce que le caramel nappe tout le fond.
Déposer une tranche d'ananas dans chaque moule sur la caramel.
Ecrouter et découper les tranches de brioche ou pain brioché de façon à ce qu'ils rentrent parfaitement dans les moules. Les déposer sur les tranches d'ananas.
Allumer le four th 6, 150°C.
Dans un grand bol, mélanger au fouet les oeufs et le jaune, le lait, la crème, le sucre. Y ajouter les graines de la gousse de vanille et bien mélanger au fouet.
Verser uniformément sur les tranches briochées.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Gâteau à l'ananas
très caramel
Salade de tortis au curry
Gâteau moelleux à l'orange
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...