Applications de covoiturage : comparatif Soluco / Covivo

Publié le 10 mars 2010 par Dynamicsauto

Si les applications de covoiturage ont la côte aujourd’hui, c’est parce qu’elles répondent à un double besoin qui se fait sentir de plus en plus : celui d’économiser, en temps de crise, sur les dépenses de transport, et celui de diminuer son impact environnemental, en évitant par exemple d’emprunter sa voiture en solo. Le constat est simple : avec les nouveaux moyens de communication, il est possible de communiquer plus et mieux pour remplir les voitures… à tel point qu’une étude récente de Nokia y a vu un marché de près de 500 milliards de dollars, en calculant le coût des « sièges vides » (empty seats).

Le concept du covoiturage en temps réel ou dynamique est simple lui aussi. Grâce à la technologie GPS embarquée sur la plupart des nouveaux téléphones et à leur capacité à se connecter en temps réel sur Internet (via le réseau 3G, notamment), de nouvelles applications permettent de synchroniser en temps réel offreurs (conducteurs) et demandeurs (passagers) de transport en autopartage. Comparons par exemple 2 de ces solutions : Soluco et Covivo.

Soluco

* Application développé pour Android spécifiquement
* Différents critères de recherche (département de départ et d’arrivée, type de trajet – ponctuel ou régulier)
* Résultats avec option d’appel ou de contact par mail via un formulaire
* Création d’une annonce par département puis ville d’arrivée et de départ, puis en spécifiant l’heure de départ.

Covivo

* Covoiturage en temps réel dynamique
* Mise en relation automatisée par affichage en temps réel (avec une fonction « push » : pas besoin de chercher, l’info vient sur votre portable ou votre GPS de voiture si vous passez près d’une personne offreuse/demandeuse d’un trajet)
* Gestion automatisée du paiement par un porte-monnaie électronique qui se crédite et se débite automatiquement

L’application de Covivo semble donc disposer d’un temps d’avance, avec la mise en relation automatique qui évite les recherches trop longues et les appels à passer, et, surtout, avec la gestion partagée et automatisée des frais du covoiturage.

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