Des industriels encouragent une production laitière durable

Par Macantinebio

Nous apprenons dans un article de Novethic.com que les choses bougent enfin au niveau de l’industrie agro-alimentaire. Des industriels français et néerlandais de l’industrie laitière encouragent des producteurs laitiers à pratiquer une agriculture durable pour répondre à la demande croissance des consommateurs.

Que ce soit avec Danone en France ou Ben & Jerry’s au Pays-Bas, cette action de conversion commence auprès des agriculteurs les plus proches des usines de ces industriels. On voit donc bien l’effet de capillarité sur le tissus agricole qu’une action concertée des industriels pourraient avoir sur l’ensemble de la chaîne de production agricole.

On se rend compte malgré tout que des contraintes structurelles très fortes pèsent sur la conversion des agriculteurs. Il convient donc parallèlement de revoir de fond en comble la formation des jeunes agriculteurs pour qu’ils puissent d’emblée démarrer leur carrière en pratiquant une agriculture durable.

Les contraintes financières aussi pèsent lourds. Revoir la PAC et réorienter les aides auprès de ceux qui font l’effort de conversion permettrait à l’ensemble de la filière agricole et agro-industrielle de se développer sur de nouvelles bases plus durables.

A l’heure où certaines seraient tentés de jeter l’éponge parce que l’environnement ‘ça commence à bien faire’, il convient au contraire d’encourager les initiatives comme celles de Danone et Ben & Jerry’s en facilitant la conversion des agriculteurs à une production durable environnementalement et socialement.