La fête de Holi est une fête hindoue qui a lieu en mars lors de l'équinoxe de Printemps. Je suis certain que vous la connaissez car c'est lors de cette fête, plus particulièrement le deuxième jour appelé Rangapanchami, que les gens, tout de blanc vêtu, se promènent et se jettent les uns sur les autres des poudres de couleurs, au point que rapidement tout le monde est multicolore. Tout cela se déroule dans une belle ambiance où les inégalités sont, momentanément au moins, gommées, puisque du plus humble au plus riche, sans distinction de rang, du domestique au maître de maison, chacun peut se lancer des couleurs. Les femmes participent autant que les hommes et c'est une fois encore l'occasion d'échanger, de partager de se faire plaisir.
Bien entendu il existe pour la Holi différents plats typiques mais aujourd'hui je vais vous livrer une recette qui se confectionne tout particulièrement à l'occasion de la Holi : le Thendai.
Ingrédients :
1 Litre de lait demi écrémé ou de lait de soja
2 belles cuillères à soupe de sucre de palme
3 cuillères à soupe d'amande en poudre
2 cuillères à soupe de grain de pavots
2 cuillière à soupe de pistache décortiquées non salées
1 cuillière à café de poudre de cardamome
1 pincée de safran
1 demi-cuillière à thé de noix de muscade
1 demi-cuillère à thé de poivre blanc moulu
1 cuillère et demie à soupe d'eau à la rose.
Cette préparation s'effectue depuis la veille :
Mixer les pistaches le plus finement possible. Placer tous les ingrédients secs dans un shaker hermétique ou dans une bouteille. Couvrir avec le litre de lait et l'eau à la rose. Bien agiter et maintenir 24 heures au frais en remuant régulièrement.
Quelques minutes avant de servir, filtrer le mélange au chinois et verser dans des verres que vous aurez fait refroidir préalablement.
Cette boisson se boit facilement en accompagnement d'un dessert, elle est délicieusement parfumée.