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Unir ses forces

Publié le 10 mars 2010 par Questions Capitales

Unir ses forcesLes entreprises peuvent unir leurs forces de différentes manières. Elles peuvent travailler ensemble sur un projet innovant, collaborer dans le domaine commercial, échanger leur savoir-faire, se prêter du personnel ou centraliser des achats.

Parmi les principaux avantages d'une collaboration, citons la réduction des coûts, l'augmentation de la satisfaction des clients, l'accès à certaines compétences ou à certains produits, la hausse du chiffre d'affaires et l'accès à de nouveaux marchés et clients. Les entreprises qui sont disposées à collaborer sont plus fortes par rapport à leurs concurrentes et réagissent plus rapidement aux besoins du marché.

Nouvelles connaissances

Il existe différentes manières de collaborer. En achetant ensemble des produits ou des services par exemple, les entreprises réussiront généralement à réduire leurs coûts. Mais une collaboration peut également servir à acquérir de nouvelles connaissances ou à développer de nouveaux produits. Un partenaire externe peut ainsi apporter les compétences manquantes en matière de personnel, de connaissances ou de brevet. Il est cependant important que ces connaissances soient adaptées au savoir-faire déjà présent dans l'entreprise. Si l'écart est trop important, la collaboration ne sera pas aisée. À l'inverse, il faut également que les activités des partenaires soient suffisamment distinctes pour qu'ils ne chassent pas sur les mêmes terres.

Koenraad Debackere, professeur ordinaire à la KULeuven, constate que les entreprises les plus innovantes ont tendance à collaborer davantage. "Ces entreprises sont conscientes qu'elles ont besoin de connaissances et compétences externes pour renforcer leurs propres produits. Elles vont dès lors partir en quête de collaborations." Certains observateurs pensent à tort que seules les grandes entreprises ont intérêt à collaborer. Il arrive également que des PME et/ou des indépendants collaborent avec de plus grandes entreprises, et inversement. "J'y vois énormément de diversité."

Accroître les parts de marché

Le partenariat peut également être conclu pour des raisons stratégiques : augmenter les parts de marché, améliorer la compétitivité... Dans ce cas, il est important de réfléchir à la manière dont les deux partenaires souhaitent atteindre leur objectif.

Le partenariat entre Hexacom et Savaco est en fait né des souhaits de leurs clients respectifs. Hexacom est spécialisé dans les solutions de télécommunications et de données. "Nos clients voulaient un interlocuteur unique. La technologie est complexe et il est parfois difficile, pour les clients, de déterminer où se situe le problème. Nous avons estimé qu'une collaboration nous permettrait de mieux répondre à leurs besoins. Nous sommes donc partis en quête de partenaires potentiels à même de nous aider dans ce domaine."

MDV, Copyright© L'Echo, www.lecho.be


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