Deux conférences / Débats auront de nouveau lieu aujourd'hui à l'Université de Corse. En début d'après-midi ce sera sur le thème "Les silences de Camus" en compagnie de José Lenzini. Puis en fin d'après-midi ce sera "L’histoire de la communauté juive de Corse" qui sera abordée par Jackie Poggioli.
Cet après-midi à 14h au Campus Mariani / Conférence : Les silences de Camus, José Lenzini:
"Le 4 janvier 1960, Albert Camus est tué dans un accident de voiture, en pleine gloire, 2 ans après sa consécration par le Nobel. Meurtri par drame algérien, il s’est réfugié dans le silence. Dans sa sacoche, on retrouvera le manuscrit en cours du Premier Homme, son journal, quelques photos. Et… son horoscope qui prédit : « l’œuvre donnant l’immortalité se situe entre 1960 et 1965 ». José Lenzini nous propose de revivre ce dernier voyage de Camus, ses angoisses, ses questionnements, sa crainte de ne plus trouver d’inspiration… Ancien journaliste (Le Monde, La Tribune, BFM) et ancien professeur à l’École de Journalisme de Marseille, José Lenzini, a écrit une quinzaine de livres : 4 sont consacrés à Camus dont il est spécialiste. A l’occasion de sa conférence, il présentera ses 2 derniers livres : Les derniers jours de la vie de Camus (Actes Sud) et Camus et l’Algérie (Edisud)".
Ce soir à 18h à la salle sous le Spazziu culturale Natale Luciani / Stonde : L’histoire de la communauté juive de Corse, Jackie Poggioli
"Jackie Poggioli est journaliste à France 3 Corse. C’est aussi une réalisatrice de talent. On connaît bien sa voix car elle a réalisé de nombreux reportages. Jackie Poggioli s’intéresse à tous les sujets qu’elle traite avec une grande précision : littérature, histoire, société… Elle évoque pour nous lors d’une Stonda l’histoire de la communauté juive de Corse. "