Cliquable
JARRY Alexis
Photo cor., Nicolas Mahu
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Sa fiche
Alexis Jarry réussit un début de saison encourageant.
Arrivé cet hiver en provenance du Blois-CAC 41, le Berruyer dispose d'une belle vélocité. Peut-être la bonne pioche du Cycle Poitevin.
Un grand-père coureur, un père coureur… le vélo, Alexis Jarry est tombé dedans tout petit. Pas étonnant donc de le voir signer dès 7 ans, sa première licence, à Mehun-sur-Yèvre (Cher). Il y restera de nombreuses saisons, jusqu'en juniors 2, année où il enquille les victoires : 17. L'heure est alors venue de rejoindre une plus grosse structure. Ce sera le Blois-CAC 41 pour deux saisons. Et cet hiver, nouveau changement d'horizon. A 21 ans, le Berruyer opte pour le Cycle Poitevin. « De l'extérieur, ce club m'apparaissait bien structuré et l'ambiance semblait bonne. » Exit le paletot bleu ciel blésois, place au black d'Océane.
Et le jeune homme n'est pas déçu. « Niveau ambiance, c'est vraiment impeccable. Entre les jeunes bien sûr mais aussi avec les aînés comme Paul Brousse et Yann Pivois qui nous apportent de nombreux conseils. » Bien dans sa tête, Alexis semble aussi à l'aise une fois le vélo enfourché (8e d'une étape de l'Essor basque, 12e de la Vienne Classic Espoirs), mettant en exergue ses qualités de sprinter de poche (1,75 m ; 64 kg). « C'est mon point fort, sourit-il. Je n'ai pas peur de me placer. Ensuite, je peux réaliser de belles choses avec ma pointe de vitesse. Pour l'instant, cela marche plutôt bien mais ça ne me surprend pas vraiment car je suis en général déjà en assez bonne forme à cette période. J'aime bien le temps froid. »
Cet adepte de la piste - il fut vice-champion de France par équipes l'an passé avec l'Orléanais - espère encore s'approcher davantage du podium dans les semaines à venir. Et pourquoi pas samedi à Saint-Savin ou dimanche sur Bordeaux - Saintes. Une dernière épreuve qu'il apprécie tout particulièrement. « L'an dernier, c'était l'une des manches de la Coupe de France. J'y avais fini dix-septième. Le parcours me plaisait bien. » Mais il a également en tête, le Grand Prix de Buxerolles, le dimanche 21 mars. « Je sais que cette épreuve est importante pour le club et les partenaires. Donc j'aimerais y mettre en avant nos couleurs. »
Il sera ensuite temps pour lui de se lancer tête baissée dans un tout autre challenge : le concours d'infirmiers. En cas de réussite, Alexis pourrait mettre le vélo entre parenthèses à partir de l'automne prochain.
Dans le cas contraire, son président Joël Faugeroux le croit capable de percer : « Son passage chez nous peut lui servir de tremplin. Pourquoi ne pas le voir accéder, à plus ou moins long terme, à une équipe pro continentale ? En tout cas, je pense qu'il va nous faire de belles choses cette année. » Le Cycle Poitevin a peut-être ajouté une belle flèche à son arc…
E.E.