Les Etats-Unis vont mettre en place de nouvelles mesures de sûreté
aérienne en raison des menaces d'Al-Qaïda.
"Nous prenons une nouvelle série de mesures pour la sûreté aérienne pour protéger le peuple américain, a annoncé Janet Napolitano, ministre à la Sécurité intérieure. Ces mesures comprennent un renforcement des contrôles aléatoires, davantage de policiers sur certaines liaisons et l'ajout de personnes présentant un risque sur la liste de surveillance terroriste".
Face à "un ennemi déterminé", la ministre a demandé aux voyageurs de se présenter aux aéroports encore plus longtemps à l'avance qu'à l'accoutumée, "particulièrement pour les vols transatlantiques vers les Etats-Unis". Elle a précisé que l'administration américaine "continuerait à adapter et moderniser ses moyens de défense pour assurer que le transport aérien soit sûr et efficace".
Si les mesures de sécurité renforcées dans les aéroports peuvent irriter les voyageurs hors des Etats-Unis, la majorité des Américains (86%), se déclarent prêts à se soumettre à davantage de contrôles même si cela implique des retards et des voyages plus longs, selon une étude Quinnipiac publiée en janvier 2010