Enfin une belle miche de pain avec mon levain liquide, non seulement belle
mais qui reste bien moelleuse après 2 ou 3 jours !
J’ai sorti mon levain du réfrigérateur le matin et je l’ai rafraîchi avec 100 g de farine T65 et 100 g d’eau. Je l’ai laissé à température ambiante 6 heures avant de m’en servir. Il faisait de belles bulles et ne demandait plus qu’à être utilisé ! C’est donc ce que j’ai fait…
Ingrédients :
· 160 g de levain
· 160 g d’eau
· 120 g de T 65
· 380 g de farine Francine pour pain de campagne
· 2 càc de sel
Mettre dans l’ordre dans la MAP : l’eau, le levain, les farine et mettre la machine en marche, programme pâte. Au bout de 5 mn, ajouter le sel.
Laisser le programme se dérouler jusqu’au bout, soit 1 h 30.
Sortir le pâton, le dégazer puis former une boule. Mettre cette boule dans une cocotte en fonte munie d’une feuille de cuisson. Mettre le couvercle et l’oublier au réfrigérateur jusqu’au lendemain, pour moi 12 heures.
Le lendemain, sortir la cocotte et la laisser à température ambiante, toujours avec le couvercle fermé, pendant 2 heures puis enfourner à four préchauffé à 230° et cuire pendant 50 mn.
En fin de cuisson, enlever le couvercle et sortir le pain. Laisser refroidir sur une grille…je n’ai pas pu attendre qu’il refroidisse avant de le goûter…
C’est le plus beau pain cocotte que j’ai jamais réalisé, la mie est très belle, les trous réguliers, la croûte craquante…j’ai trouvé là une recette qui a fait le plaisir de mon mari et de mon fils…ils ne veulent plus que je change de recette d’autant que le pain se conserve très bien plusieurs jours, il reste bien moelleux et ne sèche pas, contrairement aux autres.
Et si vous souhaitez m'apporter votre soutien, que mon blog vous plaît,
Cliquer sur le logo ci-dessous pour aller voter pour blog...
Il vous suffira de noter "Cuisine et Saveurs de Lili" dans "Rechercher un blog"
et de cliquer sur rechercher...mon blog apparaîtra en début de page...
vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "voter pour ce blog"...
Merci à toutes et tous !