Palmarès Oscars 2010 : Démineurs à l'honneur

Par Lenmye

La 82ème cérémonie des Oscars, animée par l'hilarant duo formé d'Alec Baldwin et Steve Martin a été riche en émotions, avec des premières fois en cascade.
Démineurs explose tout avec six Oscars!

 Katheryn Bigelow aura fêté la journée de la Femme, avec quelques heures d'avance, en étant la première réalisatrice à recevoir la précieuse statuette de la Meilleure réalisation. Son film Démineurs a totalement dominé la soirée en remportant six trophées, dont celui du Meilleur film. Son grand concurrent, Avatar repart avec trois prix techniques dont celui des meilleurs effets visuels. N'ayant toujours pas vu Démineurs, je ne peux dire si je suis en accord avec ce choix de l'Académie. Cependant, j'ai la vague impression que James Cameron est victime de son succès phénoménal, peut-être jugé suffisant, au regard de son ampleur.

Le film Precious (qui sort bientôt en Martinique) a remporté les Oscars de la Meilleure adaptation et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique. Ces deux trophées s'ajoutent à la vingtaine de prix que le film a déjà récoltée.
En ce qui concerne, l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, Christopher Waltz a de nouveau été récompensé pour sa délirante interprétation du Colonel Landa dans Inglourious Basterds.
Du côté des premiers rôles, les deux lauréats, remportent leur première statuette. Sandra Bullock qui avait reçu la veille un Razzie pour sa prestation dans All about Steve, a été sacrée Meilleure actrice pour son interprétation dans The Blind Side, d'une femme qui accueillera au sein de sa famille un jeune afro-américain afin de l'aider à trouver sa voie à travers le football américain. Elle a avait déjà reçu un Golden Globes pour ce rôle.
Pour son rôle de chanteur de country à la dérive dans Crazy Heart , Jeff Bridges reçoit sans surprise  l'Oscar du Meilleur acteur après plusieurs nominations (Starman, Manipulations).
Du côté de la France, pas de Cocorico pour Un prophète. Le film de Jacques Audiart n'a pas remporté par l'Oscar du meilleur film étranger, battu non pas par Le Ruban blanc de Michael Haneke, mais par le film argentin El secreto de sus ojos. Nous nous consolons avec Logorama qui a été sacré Meilleur court-métrage d'animation et The Cove produit par Luc Besson qui reçoit celui du Meilleur documentaire.
Voici le palmarès de cette 82ème cérémonie des Oscars
dans l'ordre chronologique de remise des prix durant la soirée.

Meilleur acteur dans un 2nd rôle (remis par Penelope Cruz)

Christopher Waltz pour Inglorious Basterds


Meilleur film d’animation (remis par Cameron Diaz et Steve Carell)

Là-haut de Pete Docter (PIXAR-DISNEY)


Meilleure chanson originale (remis par Amanda Seyfried et Miley Cirus)

The Weary Kind (Crazy heart)


Meilleur scénario original (remis par Robert Downey Jr et Tina Fey)

Démineurs par Marc Boal


L’académie rend un bel hommage à John Hughes réalisateur entre autres de The Breakfast Club et de Maman j’ai raté l’avion,  avec la présence des acteurs qui ont eu la chance de travailler avec lui comme Matthew Broderick ou Macaulay Culkin.


Meilleur court-métrage d’animation (remis par Zoe Saldana et Carey Mulligan)

Logorama de H5 (France)


Meilleur court-métrage documentaire (remis par Zoe Saldana et Carey Mulligan)

Music by Prudence (Roger Ross Williams et  Elinor Burkett)


Meilleur court-métrage (remis par Zoe Saldana et Carey Mulligan)

The New Tenants de Joachim Back


Meilleur maquillage (remis par Ben Stiller en Na’vi)

Star Trek-Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow


Meilleure adaptation (remis par Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams)

Precious -Geoffrey Fletcher


Queen Latifah présente Les Governors Awards avec Roger Foreman et Lauren Bacall, tous deux récompensés lors de cette cérémonie.

Meilleure actrice dans un 2nd rôle  (remis par Robin Williams)

Mo’nique –Precious


Meilleure direction artistique (remis par Sigourney Weaver)

Avatar-Rick Carter, Robert Stromberg et Kim Sinclair


Meilleurs costumes (remis par Tom Ford et Sarah Jessica Parker)

Victoria : les jeunes années d’une reine-Sandy Powell


Petit clin d’œil à Paranormal Activity avec une video géniale de Steve Martin et Alec Baldwin en lieu et place des personnages du film.

Hommage au film d’horreur par Taylor Lautner et Kristen Stewart avec un best of des meilleurs films du genre comme : Les dents de la mer, Freddy, L’exorciste, Misery, Frankenstein, Sleepy Hollow, Halloween, Psychose, Sixième sens, Alien, Carrie entre autres.


Meilleur montage son (remis par Zach Efron et Anna Kendrick) avec la belle voix de Morgan Freeman qui nous décrit le travail fait sur The Dark Knight qui a reçu l’Oscar l’an dernier.

Paul N.J Ottosson -Démineurs


Meilleur mixage son (remis par Zach Efron et Anna Kendrick)

Paul N.J Ottosson et Ray Beckett-Démineurs


Meilleure photo (remis par Sandra Bullock)

Mauro Fiore-Avatar


Hommage aux disparus de l’année passée par Demi Moore (jolie robe) avec notamment Patrick Swayze, David Carradine, Eric Rohmer, Ron Silver, Brittany Murphy, Michael Jackson, Natasha Richardson (épouse de Liam Nesson)


Meilleure musique (remis par Jennifer Lopez et Sam Worthington)

Là-Haut-Michael Giacchino


Meilleurs effets visuels (remis par Gerard Butler et Bradley Cooper)

Avatar-Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones


Meilleur documentaire (remis par Matt Damon)

The Cove-La Baie de la honte (Louie Psihoyos)-France


Meilleur montage

Démineurs


Meilleur  film étranger (remis par Pedro Almodovar et Quentin Tarantino)

El secreto de sus ojos (Argentine)

 

Meilleur acteur (remis par Kate Winslet avec une présentation des nommés par Michelle Pfeiffer (Jeff Bridges), Tim Robbins (Morgan Freeman), Vera Farmiga (George Clooney), Colin Farrell (Jeremy Renner), Julianne Moore (Colin Firth))

Jeff Bridges-Crazy Heart (Premier Oscar)


Meilleure actrice (remis par Sean Penn avec une présentation des nommés par Forest Whitaker (Sandra Bullock), Peter Sarsgaard (Carey Mulligan), Michael Sheen(Helen Mirren), Stanley Tucci (Meryl Streep), Oprah Winfrey (Gabourey Sidibe)

Sandra Bullock – The Blind Side (Premier Oscar pour l’actrice)


Meilleur réalisateur (remis par Barbara Streisand)

Katheryn Bigelow –Démineurs (Premier Oscar dans cette catégorie remis à une femme)


Meilleur film (remis par Tom Hanks)

Démineurs