CHIEFS vs REDS : 18 – 23
Luke Morahan
Les Queensland Reds décrochent leur deuxième victoire surprise après leur succès face aux Crusaders lors de la seconde journée à Brisbane. Cette fois ci en déplacement à Hamilton, ils l’emportent avec courage face à des Chiefs pourtant invaincus et impressionnants lors de leurs trois rencontres… à l’extérieur. Le retour au pays est donc difficile pour les hommes du capitaine Mils Muliaina, de retour après avoir été laissé au repos au pays, tout comme Sitiveni Sivivatu. Quade Cooper s’est bien repris et a remporté son duel haut la main face à Stephen Donald en inscrivant 13 points alors que son adversaire n’obtenait qu’un 20% au pied. Luke Morahan, appelé cet automne par Robbie Deans pour intégrer le squad des Wallabies, a inscrit son premier essai après avoir traversé tout le terrain depuis ses 22, tout comme Will Chambers, transfuge du rugby à XIII à l’intersaison. Les Chiefs ont franchi trois fois la ligne d’en but par Sivivatu, Masaga et Taumalolo. J’ai souvent taillé à raison Ewen McKenzie mais il semblerait que sa méthode fonctionne dans le Queensland. Les Reds montrent désormais qu’ils ne sont plus les mêmes alors qu’on leur prédisait le pire, avoir réussi à combler un écart de 15 points sans craquer en est le symbole flagrant. S’ils enchainent des performances du même niveau, Will Genia et Quade Cooper pourrait signer pour un long bail pour occuper la charnière de l’équipe nationale. Daniel Braid, All Black dont le contrat se termine en fin de saison, a réalisé son meilleur match pour les Reds et McKenzie espère ardemment que la fédération l’autorisera à le faire prolonger. Les Chiefs accueilleront les Crusaders de même que les Reds à Brisbane avec la Western Force pour enchainer.
Résumé de la rencontre
BRUMBIES vs LIONS : 24 – 13
Pat McCabe
Victoire logique mais difficile des Brumbies face à des Lions au niveau assez faible depuis le début du tournoi. Après un premier essai de pénalité inscrit suite à de nombreuses mêlées écroulées, Christian Lealiifano inscrit le second après s’être promené au milieu de la défense des joueurs de Johannesburg. Le talonneur remplaçant sud africain, Hannes Franklin, franchit la ligne entre les poteaux en sautant par dessus le regroupement. Stephen Moore inscrit lui le dernier des Brumbies en force après plusieurs pick and go. Pat McCabe le jeune ailier/arrière Australien qui participe à son premier tournoi a été excellent tout au long de la rencontre et aurait pu inscrire son essai sans un retour impressionnant du jeune Wandile Mjekevu, 19 ans, pour l’instant révélation des Lions. Ces derniers se déplacent à Sydney pour affronter les Waratahs lors de la cinquième journée, les Brumbies accueilleront eux les Sharks.
Résumé de la rencontre
CRUSADERS vs BLUES : 33 – 20
George Whitelock
Stephen Brett n’aura pas réussi à prendre le dessus sur Dan Carter dont le retour en Nouvelle Zélande l’a forcé à quitter Christchurch. Ce choc kiwi aura tourné en faveur des Crusaders qui s’imposent pour la troisième fois de la saison et recollent à la tête du classement. Après une bonne entame des Blues, les hommes de Richie McCaw prennent l’avantage grâce à un superbe essai de George Whitelock initié par Dan Carter et mènent à la mi-temps. Le tournant du match intervient à la 55e minute lorsque Ryan Crotty intercepte une mauvaise passe de Rudi Wulf et permet ainsi aux Crusaders de creuser l’écart. Robert Fruean inscrira le troisième pour les joueurs de Christchurch et Alby Mathewson réduira l’écart pour les Blues. Les Crusaders auront fort affaire chez des Chiefs revanchards le week end prochain alors que les Blues profiteront de leur statut d’exempt pour souffler.
Résumé de la rencontre
WARATAHS vs SHARKS : 25 – 21
Tatafu Polota Nau
Un match à deux vitesses, très disputé en première mi-temps mais soporifique en seconde. L’arbitre a été un des grands acteurs de cette rencontre à cause de décisions très contestables, tout d’abord vis à vis de Phil Waugh accusé d’être trop souvent à la limite du hors jeu et surtout vis à vis de Kurtley Beale, auteur d’un en avant volontaire sur une action qui aurait vu les Sharks inscrire l’essai de la victoire. Sanctionné d’un carton jaune, cette action aurait pu aboutir à un essai de pénalité pour les joueurs de Durban. Au final les sud africains enchainent leur quatrième défaite et quelque chose semble brisé dans cet effectif pourtant de qualité. Andy Goode a une nouvelle fois vu jaune laissant ses coéquipiers à 13 (Jannie Du Plessis ayant déjà été sanctionné). C’est pourtant en infériorité numérique que les Sharks marquent leur premier essai sur une interception intelligente de Ryan Kankowski. Daniel Halangahu lui répondra suivit de Tom Carter dont l’essai n’aurait pas du être accordé. Tatafu Polota-Nau a une nouvelle fois été énorme, très présent au combat et auteur du troisième essai. Il mérite désormais d’être titulaire avec les Wallabies devant Stephen Moore. Adi Jacobs inscrira le dernier essai au cours d’une seconde mi-temps très physique où Phil Waugh, Wycliff Palu et surtout Jean Deysel se sont illustrés en défense. Les Tahs peuvent enchainer les victoires dès le week end prochain en accueillant les Lions alors que les Sharks auront fort affaire à Canberra face aux Brumbies. Ils devront d’abord améliorer leur discipline.
Résumé de la rencontre
STORMERS vs HIGHLANDERS : 33 – 0
Andries Bekker
Grosse performance des Stormers qui confirment leur excellent niveau de forme en ce début de tournoi. Imitant le Stade Toulousain face au Stade Français, les joueurs de Cape Town n’ont pas laissé les Highlanders inscrire le moindre point et ont encore marqué les esprits. Victime de plusieurs cas de grippe lors de la mise au vert, les hommes de Rassie Erasmus n’ont pas été perturbés et ont déroulé grâce à Deon Fourie, Schalk Burger, Pieter Louw puis l’inévitable Bryan Habana pour l’essai du bonus. Mais l’homme du match est le seconde ligne Andries Bekker, très présent dans une défense qui devient référence au fil des rencontres, mais également excellent en touche. Les Stormers reçoivent une nouvelle fois au Cap une équipe néo zélandaise, les Hurricanes de Wellington. Les Highlanders se rendent à Pretoria pour affronter les Bulls mais ne pourront pas compter sur leur capitaine Jimmy Cowan, blessé à la main lors du match et rentré se soigner à Dunedin.
Résumé de la rencontre
CHEETAHS vs HURRICANES : 28 – 12
Meyer Bosman
Encore une énorme performance des Cheetahs qui après leur exploit à Durban face aux Sharks s’imposent à domicile face à des Hurricanes pourtant très en forme depuis le début de saison. Juan Smith et Meyer Bosman ont été les deux principaux artisans de cette victoire qui s’est surtout dessinée grâce à la réussite des buteurs, Bosman de loin et Naas Olivier pour les coups de pieds dit « normaux ». Le puissant troisième ligne Kabamba Floors est l’auteur de l’unique essai des locaux alors que les kiwis ont franchit deux fois la ligne grâce à David Smith et Cory Jane. Les Cheetahs devront malheureusement se passer de leur troisième ligne révélation de la saison passée Heinrich Brussow, écarté pour au moins six mois après sa grave blessure au genou. Ils profiteront de leur statut d’exempt de la cinquième journée pour revoir leurs tactiques alors que les Canes se rendront au Cap pour affronter des Stormers en pleine forme.
Résumé de la rencontre
BULLS & W FORCE : exempts
Les deux extrêmes. Sans jouer les Bulls conservent leur première place alors que la Western Force a profité d’une semaine de repos pour essayer dès le week end prochain de décoller de la dernière position.