Le Malhoune et le chant soufi

Publié le 09 mars 2010 par Bakrim76

L' une des grandes associations du Tourat malhoun, c'est l'Association de Meknès . Elle  a beaucoup donné  pour cette art traditionnel sous la présidence de Atoulali .

   Le malhoune est un chant qui accompagne le travail et le quotidien. Le travail est un lieu de distraction en même temps qu' il est un moyen de gagner sa vie .

   Les artisans marocains sont toujours contents d'arriver sur leur lieu de travail , de faire le métier de leur choix , comme ils sont fiers de ce qu' ils créent . Même si  la journée est longue , le climat très  chaud ou froid ,selon les saisons . Et les mouvements qui s'enchaînent sont  durs à supporter jour après jour .

     Avoir un moyen de distraction avant la création de la radio et de la télévision était une nécessité . Le chant et les récits en ont été le moyen traditionnel chez les artisans comme chez les bédouins dans les champs .

     Le chant malhoune a été créé selon les allures du travail , les rythmes des mains et des pieds mais aussi selon les pas des animaux dans les champs ou autour d' un moulin à l'huile ou à blé .
Le rythme de sa musique est , au début, un mouvement naturel  . Avant la création des mouvements artificiels par les instruments de rythme et de musique .

      Au début du malhoune , il n'y avait que  la voix chantée . Surtout chez les artisans qui n' avaient pas les moyens de posséder des instruments de musique  .

      Les premiers instruments de rythme de malhoune étaient fabriqués en céramique  locale peu chère . C'est ce qu ' on appelle le  "  Taarija " . C'est un instrument qui s' utilise pour fêter les Aïds* populaires .

*fêtes 

      Le Taarija est resté le symbole de cette musique avec  le " Swissi " ,un petit Outar qui a un son aigu .

     Les parole de malhoune sont dans la plupart des cas des paroles dialectales bien travaillées qui forment de la poésie et des dictons . C'est une grande expérience, pour le poète populaire, de la forger . Une expérience de la vie sociale, culturelle , religieuse ou historique ...

    La poésie de malhoune est devenue un sujet pour les recherches universitaires et les thèses de doctorat en littérature ou en philosophie .

    L' un des grands chercheurs universitaires sur le malhoune, au Maroc, est Abass Aljirari , le président de l'Académie Royale .

    L'Association de Meknès est une association qui a renouvelé le domaine du malhoune en utilisant les voix de femmes après que ce chant eut été  longtemps réservé aux voix d' hommes .

     Dans la vidéo présentée , qui est une Kassida , un poème qui chante le Prophète Mohamed . C'est une chanson soufie .
Dans cette Kassida,  le poète prononce son amour pour la religion et les principes de son amour pour cet homme, le  Prophète Mohamed . Lui qui a donné l' exemple aux humains de la bonté et de l'obéissance à  Dieu qui est le Dieu de l' univers  . Comme il montre son envie de partir au pélérinage à La Mecque pour s' approcher de la tombe du meilleur Prophète .

     Je vous souhaite un grand plaisir avec cette Association de malhoune de l' Orchestre de Meknès  et avec l' une des anciennes voix de cette association :

           Bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc