Magazine Cuisine
Je suis folle du flan pâtissier des boulangeries parisiennes. Et je n'avais encore jamais fait mon flan maison... aujourd'hui,mission accomplie, avec ce délicieux flan crémeux digne d'une boulangère!
La recette est très simple et vous n'êtes pas obligés d'attendre des heures avant de déguster votre flan: les photos ont été prises deux heures après la sortie du four, et si comme moi, vous l'aimez aussi bien tiède, cette recette est pour vous. Le flan se tient bien, même avant de refroidir complètement.
Pour un moule de 20cm:
une pâte brisée, feuilletée ou sablée
550ml de lait demi-écrémé
200ml de crème liquide entière
3 oeufs
100g de sucre
1 ou 2 sachets de sucre vanillé
Un sachet de sucre à la vanille bourbon)
60g de farine
Préchauffer le four à 210°C. Foncer le moule avec la pâte piquée à la fourchette. Battre les oeufs avec la moitié du sucre et la farine. Faire chauffer le lait et la crème avec les sucres jusqu'à sa dissolution. Verser sur le mélange aux oeufs sans cesser de fouetter. Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu moyen 5 à 10 minutes. Verser sur le fond de pâte et enfourner pendant 30 à 35 minutes. Surveillez la cuisson, sinon le dessus risque de brûler.
Une peau dorée se forme sur le flan. C'est ce que je préfère!
Le flan est délicieusement crémeux et vanillé. Pas aussi ferme qu'un flan de boulanger, mais plus gourmand... Rien à dire, il est aussi bon le jour même...
que le lendemain après une nuit au frigo!