Le qui ?![Se préparer au contrôle de lecture sur Le Problème final Se préparer au contrôle de lecture sur Le Problème final](//media.paperblog.fr/i/291/2919194/preparer-controle-lecture-sur-probleme-final-L-1.jpeg)
D’abord, l’auteur… Voici un schéma qu’il convient de compléter à l’aide d’un dictionnaire des noms propres ou de l’article sur Wikipédia.
![DOYLE DOYLE](http://media.paperblog.fr/i/291/2919194/preparer-controle-lecture-sur-probleme-final-L-2.jpeg)
et le quoi ?
Ensuite, les personnages : que font-ils dans l’histoire ?
Le schéma actantiel est un outil précieux pour aider nos jeunes lecteurs. Il suffit de le compléter en relisant le texte de Doyle.
pour le où ? et le quand ?
![Se préparer au contrôle de lecture sur Le Problème final Se préparer au contrôle de lecture sur Le Problème final](http://media.paperblog.fr/i/291/2919194/preparer-controle-lecture-sur-probleme-final-L-3.jpeg)
Je conseille aux élèves de souligner directement sur leur livre, au crayon, les compléments circonstanciels de lieu et de temps.
De même, il est utile d’entourer les noms des personnages quand on les découvre, et de signaler leurs descriptions.
Bonne lecture !