Le meilleur endroit pour cacher la vérité c'est lorsque l'on se trouve au pouvoir.
Ou dans l'armée.
"Keep Quiet" sont généralement les mots utilisés après chaque mission d'une unité.
La désastreuse Opération Tigre a été gardée secrète pendant des décénnies par les historiens.
En voici le compte-rendu:
Afin de réussir le débarquement de Normandie (car il n'y avait pas d'autres options acceptables) un exercice militaire de répétition du débarquement en Normandie, une pratique, devait avoir lieu.
Six semaines avant le Jour J, en avril 1944, le troupes alliées ont opéré un « premier » débarquement. La plage de Slapton Sands, dans le Devonshire au Royaume-Uni fut choisie pour sa ressemblance avec celles d'Omaha et Utah. L'U.S. Army et l'U.S. Navy ainsi que les GI Britanniques auraient dû collaborer mais les collaborations des fois sont plus que cahoteuses. Celle-ci fût catastrophique.
L'Opération Tigre dura du 22 au 30 avril 1944. Les villages furent évacués, les routes fermées, les sites et monuments historiques protégés. Les soldats alliés jouèrent à la fois leur propre rôle et celui des Allemands. Cette opération fut menée dans des conditions « réelles » et dans le plus grand secret.
Trois navires sont torpillés sur le chemin de la dite pratique par les vrais Allemands. Les anglais pensent communiquer les infos qu'ils détiennent aux forces des États-Unis qui vont être attaquées mais puisqu'ils opèrent sur des fréquences différentes les infos ne se rendent jamais.
On récupère les cadavres et lorsqu'il en manque dix on évoque l'idée de ne pas faire de débarquement en Normandie car si ces soldats sont capturés, ils peuvent tout réveler.
Toutefois les dix corps sont retrouvés, et le jour J peut se dérouler.
Avec beaucoup de leçons apprises à la dure.
Afin d'éviter l'humiliation publique, le tout est gardé secret pendant 44 ans. Les statistiques des pertes de vies sont cachées au travers de celles du vrai débarquement de Normandie.
Du côté de l'armée, on raconte que ça n'a jamais été vraiment caché, simplement judicieusement "oublié".
C'est lot lot des victimes de guerre non?
D'être oublié.
Les armées des États-Unis et de l'Angleterre ne voulant en rien rappeller ce gênant moment, n'ont pas voulu aider Ken Small, un résident de l'endroit, a faire un plaque commémorative des pertes de vies ce jour-là. C'est ce résident, appuyés par plein d'autres résidents du secteur, qui a acheté le tank et la plaque installés sur la plage qui rapellent la tragédie.