Magazine Culture

Les jardins verdoyants de Clogs

Publié le 09 mars 2010 par Albumsono
clogs.jpg

Clogs - The Creatures in the garden of Lady Walton (J'AIME : Passionnément)

* Qui ? Formé autour de plusieurs membres du groupe de rock indé américain The National, Clogs pratiquait jusqu'alors une pop largement instrumentale qui piochait aussi bien dans le folk, le rock ou le classique. Pour ce cinquième album, la formation a largement fait appel à la voix de Shara Worden, leader de My Brightest Diamond.

* Genre ? Pop classe d'inspiration classique.

* MySpace de l'artiste : Clogs.

* Alors ce disque ?

Que les fans de The National se précipitent sur le nouvel album de Clogs. Le titre "Last Song" suffira à leur bonheur en attendant la sortie en mai de "High Violet". On y retrouve la voix profonde et bouleversante de Matt Berninger de passage pour ce seul titre. Accompagné d'une simple mélodie à la guitare, son chant nous remue les tripes à imaginer l'espace de quatre minutes que se pourrait être la dernière chanson. Frissons garantis. Pour le reste, c'est plutôt une voix féminine, aérienne, emportée qui domine le disque. Celle de Shara Worden, alias My Brightest Diamond, qui habille la moitié de ce "Creatures in the garden of Lady Walton". Avec un chant, plus lyrique que rock'n'roll. Celui-ci ajoute une dimension physique supplémentaire à l'ensemble ainsi qu'une pointe d'étrangeté comme avec les vocalises du morceau d'ouverture "Cocodrillo". Pour clore la liste des brillants invités, Sufjan Stevens vient poser sa voix tendre sur le tout dernier titre de l'album "We Were Here".

Ces apports vocaux très variés servent de magnifiques écrins à la musique de Clogs. La bande de Bryce Dessner et Padma Newsome a de nouveau composé ici une bande son de toute beauté. Piano, guitares, ukulele, violons, mélodica. Tout ici est joué avec élégance et finesse autour de motifs répétitifs parsemés de constantes variations. Piochant aussi bien dans le classique, la pop ou le folk, chaque morceau rend ainsi compte d'une atmosphère différente, du sombre et éthéré "Adages of Cleansing" au bucolique et romantique "The Owl of love" en passant par les envolées mélancoliques de "To Hugo". Bref, en ouvrant son jardin à la chanson, Clogs a de quoi largement ouvrir son public. Un début de reconnaissance qui serait amplement mérité au vu de la réussite de leur musique.

KidB

Lantern, extrait du disque précédent de Clogs :

* Anecdote : Le projet de ce cycle de chansons autour de la veuve du compositeur britannique William Walton remonterait à 2004. Padma Newsome a finalisé la composition des morceaux en passant six semaines en Italie sur l'ile d'Ischia où se trouvent les vrais jardins exotiques de Lady Walton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines