Ce n est pas uniquement les souvenirs de combat qui vous obsèdent…On appelait ça pudiquement « accrochages » ..…..
Faire un service militaire de 30 mois et demi… c’est long.
Avoir pour cela entre 27 ET 30 ans, , c’est tard…
Comme officier du contingent,et avec un père déjà officier (en retraite), c’est difficile ! ….
DE TOUT CE QUI EST RAPPORTE ICI SEULS LES NOMS DE PERSONNES ONT ETE CACHES.....
La période 1958-1961 a été une transition décisive ….
Nous gardions la ferme des TREMBLES …. Dans la plaine de la MITIDJA à 15 km des gorges de la CHIFFA …Enorme domaine,moderne , riche ( d une société d’ Assurances) , peut-être plus de 100 hectares ….Des orangers magnifiques partout ….
Des métayers pieds noirs , absents de la ferme eux pendant la nuit (cf mon premier article) , et venant de BLIDA chaque jour contrôler le ramassage et les expéditions …
Gens guère causants ,qui nous traitent de haut , nous logeant tous les28 gars de la Section , sur le ciment d une unique grande pièce de leur remise ….
NE NOUS OFFRANT MEME PAS LEURS ORANGES !
En ce début de 1960 , cela fait déjà 3 ans que les autorités françaises ont décidé de lutter contre la guérilla menée par le FLN en reprenant un contrôle « serré » de la population , en privant le FLN des moyens logistiques (abri, nourriture) qu'il obtient de gré ou de force auprès de la population. Dans toute la zone montagneuse derrière BLIDA l’armée a créé des zones interdites et la population ramenée dans des camps de regroupements qui ne sont ici que d’infects rassemblements de cahutes de taille variable , montées de bric ou de broc et replantés à la sortie des villages …
J avertis un jour le PC à MOUZZAIA que je procéderai à des contrôles d identités la nuit sur un tel groupe de mechtas , à la sortie du défilé …. « Vous avez vu quelque chose ?? »me demande le responsable 4 barrettes du Secteur …. « Euh .. Le lieutenant I …..( qui me précédait ) m a parlé de circulation la nuit , au déboulé des gorges … » .En fait nous savons que le CHEF DE SECTEUR FELL est caché dans le TAKITOUN , la montagne juste derrière les gorges …….
J e choisis 4 gars pour m accompagner : un maréchal des logis d active , un brigadier-chef plus deux volontaires ,pas de radio …départ en jeep vers 9 H du soir … c’est l hiver , , il fait froid .. TENUE : DJELLABA + CALOTS , armement : PM ( pistolets mitrailleurs)+grenades ….
Nous garons la Jeep avant d arriver dessus a pieds et en silence ..Il fait nuit …. Je choisis la mechta la plus grande , faite d un pourtour hétéroclite de tôles assemblées …Je répartis mes gars a droite et gauche puis cogne violemment avec mon PM ce qui tient lieu de porte : « CONTROLE ! ouvrez !! » ( j ai des cordes vocales capables de commander la « Manœuvre à pied « d un régiment !)
Aucune réaction , puis des bruits , je recommence à taper …..J allume ma torche quand un paysan ouvre et essaie de comprendre , les yeux écarquillés et éblouis …. « Montre moi les papiers et les gens qui habitent ici ! »
Il me montre ce qu il a… .C’est un homme âgé….Les gens sortent dans ce qui tient lieu de courette … .Je les compte , et il me désigne , d après les papiers , sa 1 ére femme et ses enfants puis sa seconde femme qui doit avoir un peu plus que l age de son fils aîné et apparaît enceinte jusqu au bout du nez…. Mes gars rentrent et nous regardons ensuite avec méfiance à l intérieur des « pièces » RIEN ! ….Rien, mais je découvre alors la vie affreusement misérable que nous avons imposé à ces gens dans ces bidonvilles infâmes…. Je remercie brièvement , nous sortons et nous rentrons sans commentaires ….En chemin , je pense à notre réaction angoissée quand les ALLEMANDS sont venus toquer à notre porte AUX CHARMILLES ,en pleine nuit , dans la campagne de MONTAUBAN EN 1943 …
JE N AI JAMAIS PLUS RECOMMENCĒ……..