A 19h30, 2 000 foyers ont vu le courant rétabli en fin d'après-midi, à l'heure actuelle ce sont toujours 8 000 personnes qui sont privé d"électricité. Côte route, les cols sont toujours fermés, notamment ceux de Verde, Teghime, et San Stefanu. Les dernières averses continuent d'affecter le Nord de l'île sous forme de pluie en bord de mer, et de neige dès 500m. Sur le Sud en revanche, le temps est redevenu provisoirement sec.
Voici le bulletin d'alerte de Météo-France émis à 19h30 (prochain bulletin à 22h30)
Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable, d'autant plus pour une première décade de mars. Episode engendrant des difficultés de circulation et perturbant certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Les chutes de neige s'estompent progressivement. Sur le Nord la neige se mêle à la pluie, perturbant encore les conditions de circulation.
Situation actuelle et données observées :
Les précipitations se maintiennent et sont encore par endroits assez intenses. Quelques orages se produisent sur le Cap Corse. Il neige en général à partir de 300 mètres d'altitude.
Dans tout l'intérieur de l'île au-dessus de 300 mètres, depuis le début de l'épisode, soit depuis lundi soir les hauteurs de neige au sol sont conséquentes. Ces quantités atteignent souvent 20 à 50 cm, de 50 à 80 cm au-dessus de 1000 mètres.
Evolution prévue :
Ce soir et dans la nuit de mardi à mercredi ces précipitations neigeuses s'atténuent mais se maintiennent avec de petites chutes éparses et une limite pluie/neige autour de 500 mètres.
Mercredi matin, ces chutes de neige faibles et éparses se poursuivent. Elles s'intensifient à nouveau dans l'après-midi sur l'ensemble de l'île avec une limite pluie/neige qui se situe alors entre 600 et 800 mètres.
Sur l'épisode ( nuit de lundi 8 à mardi 9 mars jusqu'à nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mars):
Les hauteurs de neige atteindront 10 à 20 cm entre 100 et 300 mètres, 50 à 80 cm entre 300 et 800 mètres et plus de 1 mètre de neige au dessus de 800 mètres. Au dessous de 500 m, la neige risque d'être lourde et parfois collante. Le littoral sera temporairement concerné mais la neige ne devrait pas tenir au sol
Phénomènes aggravants:
- Un vent de nord-est très rafaleux souffle sur l'île (rafales atteignant ou dépassant les 110 km/h, voire 120/130 km/h par endroit) et est susceptible de former des congères et des déferlement en montagne.
- De très fortes vagues sont prévues sur le littoral du nord de l'île à partir de mardi après midi jusqu'à mercredi matin