Prodige du marketing international. Le nouveau concept d'AUDI, destiné à être décliné largement sur la gamme, présenté à Detroit, Frankfort et en ce moment à Genève, est mucho sympatico : voiture hybride, consommation réduite, qualité germanique bien connue. Un seul détail de marketing, qui se révèle au grand jour avec ce véhicule présenté pour la première fois en pays francophone : la gamme s'appelle E-Tron. C'est sans doute oublier la signification de ce substantif en français : Etron, n.m. : matière fécale, excrément. Syn. : crotte.
Voilà qui ne va pas rendre la commercialisation facile dans nos pays - certes tellement peu développés par rapport à la Grande Allemagne - qui parlent encore cette langue désuète mais si charmante qui est la nôtre. Après Renault et son Koleos (= c... en grec), voici une nouvelle preuve de la médiocrité professionnelle des spécialistes pourtant en général bien payés qui étudient, choisissent, testent et déposent le noms de gammes et de produits. Sans doute ont-ils été contents de voir que la marque était libre de droits ; personne en effet n'a du la déposer en Europe. Encore que...