Magazine En France
En 1189, cette église est déjà attestée. Elle faisait partie du quartier "du beffroi" qui, à l'époque, formait une partie des ramparts de la ville. Malheureusement, elle fut complètement détruite par le grand incendie de 1524.
L'édifice actuel fut construit selon les plans d'un architecte troyen (Jean Faulchot) à partir de 1526 et achevé en 1595.
Les travaux en cours pour réaménager le quartier ont amené la destruction des immeubles avoisinants ce qui permet d'admirer l'église dans son ensemble d'une façon unique et inhabituelle.
A l'intérieur, la première chose que l'on découvre est l'escalier monumental aussi majestueux qu'inattendu dans un tel endroit.
Il mène à la chapelle du Calvaire qui forme une tribune étonnante.
Malheureusement son accès n'est pas permis aux visiteurs pour des questions de sécurité. En reprenant les photos faites lors de ma visite, je me dis que c'est vraiment dommage. J'y retournerai et essaierai d'obtenir l'autorisation d'y accéder... Si je dis que c'est pour vous, ça devrait certainement marcher...
La chaire que l'on aperçoit ci-dessus à gauche est du XVIIIème siècle et représente sur cinq panneaux de bois la légende de St Nicolas saint patron des avocats et de la Russie. Pour de nombreux enfants dans la monde, il fait figure également de "Père Noël".
On remarque quelques statues typiques de l'école de sculpture troyenne du XVIème siècle
et un Sépultre élaboré d'après des plans rapportés de Jérusalem par Michel Boudin originaire de Troyes également.
Comme dans toutes les églises de la ville, on admire des vitraux polychromes et des grisailles magnifiques.
Quelques exemples :
Avant de quitter le sanctuaire, ne pas oublier non plus de contempler les peintures exposées qui finissent de rendre la visite de cette église indispensable lorsqu'on est dans la cité.