Bien que primé au festival du film de comédies d’Aspen, Joyeuses Funérailles pourra sembler par certains aspects quelque peu gauche et lancinant.
Un peu comme son acteur principal, Matthew Mac Fadyen, qui fut tout de même THE Mister Darcy d’Orgueils & Préjugés, et dont ici, grand dommage, le jeu d’acteur ne sera hélas pas aussi notable que son embonpoint.
Matthew jalouse son frère écrivain et se morfond à l’idée de faire l’éloge du patriarche décédé. A dire vrai, nous aussi on se morfond mon pauvre.
Mais assez de rudesse dans la critique ; il reste une certaine dose d’humour par-ci par-là que l’on ne pourra décidément jamais enlever aux anglais. Et ici, ça tombe bien, puisque les vrais moments de bonheur sont à la fin.
Matthew fait un discours émouvant, la cousine récupère l’homme de sa vie sur le toit de la maison, Howard oublie sa tache au poignet mais pense à la merde qu’il a eu dans la bouche et l’oncle Alfie débarrasse enfin les toilettes.
Une fin, toutefois, qui ne paie pas de mine, et qui laisse même l’étrange sensation que le film est passé comme une pilule de Valium. Les effets notoires en moins, et ce ne sont pas les critiques sur Allociné qui diront le contraire...
Choisis ton arme et flingue la fin du film
éçéééééà
éàééà