Grossesse et sexualité

Publié le 06 août 2009 par Rogers75017


Pendant très longtemps, religions et croyances populaires ont décrit la sexualité pendant la grossesse comme étant potentiellement dangereuse pour la future maman ou pour le fœtus.
De nos jours, nous savons qu’il n’en est rien et les médecins sont unanimes à ce propos, « sauf cas exceptionnels… ».

En revanche, l’abstinence imposée pendant toute ou partie de la grossesse constitue un réel danger pour le couple. Le fait pour l’un ou l’autre des futurs parents de ne plus se sentir désiré sexuellement créera immanquablement des tensions, un sentiment d’instabilité et d’insécurité au sein du couple alors même que celui-ci devrait se resserrer autour de cet évènement.

Il faut savoir néanmoins que la transformation physique de la future maman n’est pas sans conséquences sur sa libido et sur son état de fatigue. Les rapports sexuels accompagnés de grands instants de caresses doivent être un moment de réelle complicité et de découverte de l’autre, autant par la transformation physique de la future maman que par l’attention toute particulière du futur papa face à ce qui peut lui sembler un peu « étrange », phénomène dont il peut se sentir parfois un peu exclu. C’est l’occasion d’être encore plus attentif et plus à l’écoute de l’autre face à ses inquiétudes afin de pouvoir les dissiper au plus tôt. Dans les dernières semaines de grossesse, il conviendra simplement d’être un peu plus imaginatif et d’éviter les positions inconfortables liées à l’augmentation de l’abdomen de la future maman.

Dans tous les cas, il faut impérativement éviter une « cassure » dans les relations sexuelles et dans la sensualité du couple qui pourrait connaître une plus grande difficulté à se retrouver après la naissance de bébé.