Si vous êtes musicien et avez souffert comme moi avec le solfège, vous serez surement intéressé par solfa un logiciel d'apprentissage du solfège développé en Python et pour lequel j'ai apporté une contribution mineure (mais en musique les accords mineurs ont leur importance)
Solfa a été développé par Yves Solignac. il s'agit donc d'un logiciel d'apprentissage du solfège.
Il y a un éditeur de partition : une portée, en clé de sol, et une série de notes plus ou moins aléatoires. L'élève doit lire les notes (do, mi, sol, mi, ré, ...) en rythme et selon une progression pédagogique (nombre de notes, vitesse, ...).
Il inclut une reconnaissance vocale avec un algorithme spécifique, qui est selon son auteur est assez différent de tout ce qui existe, pour "comprendre" si l'élève dit la bonne note ou pas. La reconnaissance vocale s'améliore au fur et à mesure qu'elle enregistre l'empreinte vocale de l'élève.
Yves Solignac a utilisé Python pour disposer de tksnack, une librairie audio qui permet d'accéder simplement et sur toutes les plateformes aux ressources audio comme le micro. Autre avantage de Python, les différentes fonctions mathématiques (développemeent en série de Fourier, ...) simples et rapides.
Quant à moi, je suis assez fier d'être crédité dans les remerciements. Mon intervention s'est limitée à aider Yves à résoudre les problèmes de packaging de son application afin de la rendre exécutable sans que Python ne soit installé sur la machine. Yves bloquait sur ce problème du au fait que les packagers tel que py2exe ou pyInstaller ne savent pas inclure des modules chargés dynamiquement comme c'est le cas de tksnack. Un petit hack dans le script d'installation et voilà Solfa prêt à être installé sur n'importe quelle machine.
Bravo encore à Yves Solignac pour ce projet très intéressant qui rendra, j'en suis sûr, l'apprentissage du solfège plus agréable.